-- -- -- / -- -- --
Culture

L’artiste Choukri Mesli : Un pionnier de la peinture moderne

L’artiste Choukri Mesli : Un pionnier de la peinture moderne

L’artiste peintre Choukri Mesli tire sa révérence ce lundi 13 novembre, dans un hôpital parisien, non sans léguer un riche patrimoine.

Après son exil forcé en France dès 1994 en raison de la situation dans son pays, l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie cède à une longue maladie à l’âge de 86 ans. Son parcours d’artiste peintre est représenté dans plusieurs musées et collections publiques.

Pour l’écrivain Rachid Boudjedra, c’est « un grand artiste dont la capacité à nous émouvoir est illimitée ». Mahmoud Choukri Mesli expose régulièrement depuis les années 1950 en Algérie et à l’étranger et après l’indépendance à Paris, Washington, New York, San Francisco, Atlanta notamment.

L’une de ses premières expositions date de 1953, elle est inhérente à la jeune peinture algérienne, organisée avec Sauveur Galliéro et Louis Nallard dans la salle du Crédit municipal d’Alger. Il obtient alors le premier prix de la ville d’Alger.

L’élève de Mohamed Racim à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger entre 1948 et 1951 participe alors à la création de la revue Soleil. Il est partie prenante du mouvement des idées d’émancipation diffusées autour du journal Alger républicain, fondant le Groupe 51 avec en particulier les peintres M’Hamed Issiakhem, Mohamed Louail et l’écrivain Kateb Yacine.

Il participe aux Salons des artistes algériens et orientalistes entre 1951 et 1953. Puis, il se rend à Paris où il intègre l’Ecole supérieure des Beaux-Arts, aux premiers mois de la guerre d’indépendance nationale. Le natif de Tlemcen rejoindra les rangs du Front de libération nationale en participant à la grève des étudiants algériens en mai 1956.

En 1963, il est co-fondateur de l’Union nationale des arts plastiques (UNAP) avec M’Hamed Issiakhem, Mohamed Temam, Bachir Yellès, Mohamed Bouzid, Baya, Adane, Zerarti et Ali Ali-Khodja. Professeur à l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Alger dès la première année de l’indépendance, il est également l’un des initiateurs du groupe artistique Aouchem en 1967.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email