-- -- -- / -- -- --
Culture

L’art figuratif illumine les trésors de notre patrimoine

L’art figuratif illumine les trésors de notre patrimoine

Depuis le début de la semaine, et durant un mois, la galerie des ateliers Bouffée d’art, située au cœur de la résidence Sahraoui à Ben Aknoun, abrite une exposition remarquable d’œuvres de six talentueux artistes peintres qui comptent parmi les plus populaires dans le domaine des arts plastiques. La technique de l’art figuratif les réunit dans leur inspiration et leur création.

Ce genre d’art révèle les merveilles et autres trésors de notre patrimoine, thème de cette exposition. Mme Djazia El-Mokhfi, à la tête de la galerie des ateliers Bouffée d’art précise : « Nous avons choisi ce sujet pour mettre en relief les beautés de notre patrimoine culturel élaborées par des maîtres de notre peinture.

Ils font resplendir sous leur pinceau magique, entre autres, la magnificence de la baie d’Alger et les trésors architecturels et civilisationnels de La Casbah, cité millénaire. Quatre de ces artistes sont d’Alger et les deux autres viennent de Batna et d’Annaba. Ils s’appellent Hssicen Saâdi, Youcef Hafid, Mohamed Laraba, Djanet Dahel, Mili El-Mokhfi et Sofiane Dey. »

Les tableaux exposés sont tous des chefs d’œuvre. Ils se distinguent par leur grand format et leur raffinement ainsi que par la fraîcheur de leurs couleurs. Les avoir en permanence chez soi constitue une fierté et les admirer chaque jour est un bonheur renouvelé. Tous méritent un long commentaire, à l’image de ce tableau représentant des Algériennes portant le voile traditionnel.

Là, c’est le sommet du raffinement avec une précision extrême dans les détails. C’est la haute définition dans le domaine des arts plastiques. Hssicen Saâdi s’illustre par ses tableaux qui embellissent la capitale.

Il compte d’ailleurs parmi les grands artistes peintres qui ont su immortaliser la ville d’Alger. C’est un spécialiste de la lumière qui a su donner cette éblouissante clarté aux sites de la capitale. D’ailleurs, la galeriste Djazia El-Mokhfi projette de lui réserver à l’avenir une exposition individuelle vu son immense talent.

La galerie des ateliers Bouffée d’art est superbe. Avec ses deux niveaux, ces espaces sont des lieux exceptionnels pour mettre en valeur les créations des artistes. Cette galerie élargit ses attributions, comme le souligne Mme Djazia El-Mokhfi, en offrant aux enfants et aux adultes des cours hebdomadaires dans les arts plastiques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email