-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

L’armée de l’air chinoise recrute des pilotes britanniques, Londres s’oppose

L’armée de l’air chinoise recrute des pilotes britanniques, Londres s’oppose

Le ministre de la Défense du Royaume-Uni a révélé qu’une trentaine de militaires britanniques, en activité ou non, ont rejoint les forces aériennes de la Chine pour donner des formations. Un recrutement qui ne plaît pas du tout outre-Manche.

Les pilotes ont accepté des salaires dépassant les 270 000 euros pour enseigner aux forces armées chinoises « comment vaincre les avions de guerre et les hélicoptères occidentaux » . Le Royaume-Uni a pris des mesures pour stopper ces recrutements.

« Nous prenons des dispositions décisives pour faire cesser les manœuvres visant à attirer des pilotes, anciens ou en activité, des forces aériennes britanniques afin de former les personnels de l’Armée populaire de libération » chinoise, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

Selon des informations de presse britanniques, plus de trente anciens pilotes ont accepté des propositions d’au moins 240 000 livres (276 000 euros), avec parmi eux beaucoup de personnes dans la cinquantaine ayant quitté récemment les forces britanniques. Cette pratique a cours depuis 2019, mais s’est intensifiée récemment, selon ces informations.

Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Défense britannique dit « revoir les clauses de confidentialité et de non-divulgation des contrats », ajoutant que « tous ses personnels étant ou ayant été en activité sont soumis au Official Secret Act, qui interdit aux agents de la fonction publique de partager des secrets d’État avec des puissances étrangères ».

« La nouvelle loi sur la sécurité nationale va créer de nouveaux outils pour répondre aux défis de sécurité contemporains, y compris celui-là », a déclaré le porte-parole.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email