Large vainqueur (4-1) des Libyens d’Al-Akhdar en Coupe de la CAF : L’USMA impériale et en roue libre
L’USM Alger confirme sa qualification et déroule sur son adversaire libyen, Al-Akhdar, en lui infligeant une lourde défaite (4-1), lors du 6ème et dernier match de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Une rencontre maitrisée de bout en bout par les « Rouge et noir ».
Motivé par les encouragements et les attentes de ses supporters, l’USM Alger réussit sa sortie au stade « 5 Juillet 1962 », et s’offre une belle victoire avec l’art et la manière. En plus d’une qualification aux quarts de finale de la Coupe de Confédération à la clé, au cours d’une magnifique soirée ramadhanesque. Déterminé à effacer les faux pas des précédentes rencontres et profitant du retour de certains de ses cadres de la trêve internationale et donc un groupe enfin au complet, l’entraineur Abdelhak Benchikha a concocté le XI optimal qui lui convenait.
Au menu, un 4-5-1 à plat peu convaincant sur le papier, mais qui semble bien réussir aux joueurs. Grâce un apport offensif tranchant sur les côtés d’Abderahmane Meziane et d’Orebonye Tumsiang qui ont évolué au poste de milieux latéraux, et qui n’ont pas cessé de jouer de mauvais tours aux défenseurs libyens, l’attaque a fait le boulot et bien. Électrique, la « Kahraba » débute fort en misant sur l’attaque pour confirmer rapidement et définitivement sa qualification. Les Algériens sont vite récompensés d’un penalty (09’), brillamment transformé par Zinedine Belaïd.
Le club de Soustara ne lâche plus l’affaire et continue d’harceler son adversaire par ses assauts incessants. Surtout sur le flanc gauche venant du Botswanais Tumsiang qui obtient un nouveau pénalty dix minutes plus tard, converti en but par Adam Alilet (19’). Ça fait deux à la marque. Quelques instants plus tard, le défenseur Adam Alilet s’illustre encore en offrant une magnifique longue passe décisive, depuis sa propre moitié du terrain, délivrée sur un plateau d’argent pour Aymen Mahious qui en profite pour mettre ce ballon au fond du filet d’une superbe demi-volée enchainée (37’).
A la fin de la première période, ça marche comme sur des roulettes pour les usmistes qui déroulent : le score est sans appel (3-0) pour le club de Soustara, après une domination totale. En seconde mi-temps, les « rossoneri » se relâchent un peu en encaissant un but signé Sohaib Shafshuf (65’). Cependant, les poulains de Benchikha ont vite repris leurs esprits et clouent leur adversaire en marquant le quatrième but par l’intermédiaire d’Adam Alilet (75’) qui inscrit un doublé après une tête bien placée.
Le bal est clos. Un large succès démontrant ainsi la force de frappe « Usmiste », caractérisée par une défense solide, polyvalente et prolifique. Menée par le duo de la charnière centrale Belaïd-Alilet, hommes du match. Mais, et malgré une victoire bien méritée, l’USM Alger n’a malheureusement pas réussi à prendre la première place du classement, car le Saint-Eloi Lupopo, qui avait pris l’avantage avec un score de (0-2) jusqu’aux 20 dernières minutes, a finalement été battu (3-2, trois buts encaissés curieusement en 5 minutes, aux 70e, 73e et 75e) par le Marumo Gallants, sur le terrain de ce dernier. Ce résultat n’a pas profité à l’« Ittihad », car si les « Gallants » avaient échoué, l’USMA aurait pu prendre la tête de son groupe, ce qui aurait potentiellement été bénéfique lors du tirage au sort et pour la suite de la compétition.