L’arbitrage élimine l’Algérie du mondial 2022
Un mauvais arbitrage qui n’a pas validé un but de d’Islam Slimani alors que le VAR ne montrait rien de suspect, suivi d’une pression exercée sur les joueurs dans le cours du jeu, des décisions injustifiées ont été derrière l’élimination dans les toutes dernières secondes des prolongations de l’Algérie devant le Cameroun ce mardi 29 mars sur le score de (2-1) au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Plusieurs actions et fautes dont un penalty en faveur de l’Algérie n’ont pas été vérifiées par le VAR par contre l’arbitrage s’empressait de vérifier toutes les actions en défaveur du Cameroun dont le but valable de Slimani inscrit à la 97e min.
Le premier but camerounais intervenait sur une charge camerounaise contre Mandi qui a déséquilibré M’bolhi amenant le premier camerounais .
Les décisions de l’arbitre avaient outré les supporters algériens et déconcentraient les joueurs de l’équipe nationale. L’arbitre gambien Bakary Papa Gassama, a fait preuve de beaucoup de clémence et de patience lorsqu’il s’agissait des joueurs camerounais, notamment le gardien Junior Dande qui fessait perdre un temps précieux aux Verts à chaque fois qu’il disposait du ballon, sans qu’il soit averti.
Depuis l’entame du match, rien n’a été facile pour les Algériens. Dans une enceinte Mustapha-Tchaker surchauffée, les Fennecs ont longtemps buté sur le bloc camerounais parfaitement en place.
Pour ce match décisif, Belmadi a aligné Raïs M’bolhi, Youcef Atal , Mohamed Houcine Benayada, Djamel Benlamri, Aïssa Mandi, Abdelkader Bedrane, Ismaël Bennacer, Ramiz Zerrouki, Riyad Mahrez , Youcef Belaïli, Islam Slimani.
Les Fennecs ont monopolisé le ballon, et c’est Atal qui allume de loin et met le gardien camerounais Onana en difficulté. Puis sur une très mauvaise relance des Camerounais, les Verts récupèrent le ballon sur la ligne médiane et repartent vite à l’attaque. Dans la surface, Mahrez cherche à enrouler sur son pied gauche et ne trouve pas le cadre.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Tchoupo -Moting (22′) et Ekombi (124′) pour le Cameroun. Ahmed Touba avait égalisé pour l’Algérie (118′).
Au match aller, les algériens l’avaient emporté sur le score de (1-0) à Douala grâce à un but d’Islam Slimani à la 40e, le cumul des scores étant favorables aux camerounais grâce aux deux buts marqués à l’extérieur.