L’Arabie Saoudite et la Syrie décident de reprendre les relations diplomatiques
La Syrie et l’Arabie saoudite ont convenu de reprendre leur relations diplomatiques rompues depuis plus de 10 ans, ce qui constitue un nouveau pas vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient après la reprise de relations historiques de Ryad avec l’Iran. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 23 mars des sources saoudiennes.
Des pourparlers sont en cours pour entamer l’ouverture des services consulaires entre les deux pays dans les prochains jours, rapporte la chaine d’information saoudienne “El Ikhbaria”. Pour Damas, ce rétablissement marquerait le développement le plus important depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
Selon la même source, les deux pays prévoient de rouvrir les ambassades après l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois du ramadhan qui a commencé ce jeudi.
Cette décision est le résultat des discussions menées en Arabie saoudite par de hauts responsables des services de renseignement syriens, selon un diplomate du Golfe cité par l’agence Reuters.
Les Émirats arabes unis, pourtant partenaire stratégique des USA ont ouvert la voix à cette normalisation des contacts la Syrie en recevant à Abu Dhabi le président Bashar Al Assad et son épouse.
Le rétablissement des liens entre Riyad et Damas constituerait l’évolution la plus importante à ce jour dans les efforts déployés par les États arabes pour normaliser les relations avec le président syrien qui avait été mis au ban de la communauté internationale après le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.