L’AQMI préparerait des attentats en Libye

Les services secrets libyens ont mis en garde contre des attentats terroristes commandités par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), visant à saborder le processus politique parrainé par l’ONU visant à préparer un double scrutin législatif et présidentiel crucial prévu le 24 décembre prochain.
Dans un communiqué déclassifié dont le Jeune Indépendant détient une copie, le directeur des services secrets libyens, général Houssine Mohamed Khalifa, informe le chef du gouvernement d’union nationale Abdelhamid Dbeiba que ses services détiennent des « informations quasi-certaines » selon lesquelles le groupe terroriste crée en Algérie préparait plusieurs attaques terroristes notamment dans l’Ouest de la Libye.
« Les attaques cibleront les villes de Tripoli, Zaouïa et Sorman dans l’ouest », précise le document, dans lequel le chef du gouvernement est appelé à prendre les mesures nécessaires.
Il convient de signaler que la Libye a été, le 6 juin dernier, la cible d’un attentat à la voiture piégée qui a visé un check-point dans la ville de Sebha (sud), causant la mort de deux agents des forces de l’ordre. Cette attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique (EI).
Basé principalement dans le sud du pays, Al-Qaïda au Maghreb islamique a profité des années durant du chaos libyen pour organiser ses rangs et occuper du terrain. Mais depuis 2016, le groupe terroriste algérien a perdu du terrain, notamment après la mort de son chef historique Abdelmalek Droukdel, remplacé cinq mois après par Abou Oubaïda Youssef al-Annabi à la tête de l’organisation. Washington a offert 7 millions de dollars pour toute information permettant de localiser ou d’identifier le nouveau chef d’AQMI.
Il est à rappeler que la Libye a plongé dans le chaos avec la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, un chaos marqué par l’existence de pouvoirs rivaux, par des violences sanglantes et par la présence de milices, de combattants étrangers et de groupes terroristes.
L’interminable transition politique libyenne s’est accompagnée d’une désintégration de l’appareil sécuritaire, favorisant l’arrivée dans le pays d’Afrique du Nord de groupes terroristes, au premier rang desquels figure l’EI dès 2014.

Le document transmis à Dbeibah
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.