L'APW de Tizi Ouzou débloque 34 milliards de centimes pour l’éducation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’APW de Tizi Ouzou débloque 34 milliards de centimes pour l’éducation

L’APW de Tizi Ouzou débloque 34 milliards de centimes pour l’éducation

Alors que la date de la rentrée scolaire n’est toujours pas connue, il n’en demeure pas moins que les autorités locales se préparent de leur mieux pour assurer la rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce sens, la première institution élue de la wilaya de Tizi Ouzou, que préside Mohamed Klalèche, a décidé de dégager une enveloppe financière d’un montant de 34 milliards de centimes au profit du secteur éducatif.

Cette cagnotte est confiée à la direction de l’administration locale (DAL), laquelle est chargée de sa répartition à travers les 67 communes que compte la wilaya, et ce selon les besoins de chacune. Reste que le montant le plus important de cette enveloppe, qui est de l’ordre de 10 milliards de centimes, est consacré à l’achat des trousseaux scolaires.

Pour le transport, c’est une somme d’argent estimée à 7 milliards de centimes qui y est consacrée. Le cadre du transport scolaire comprend le transport proprement dit, à travers la location de véhicules par les APC concernées, et bien sûr l’entretien de leurs parcs existants.

S’agissant des repas des élèves du cycle primaire, comprenant également un bol de lait servi aux enfants le matin, le montant alloué est de 6 milliards de centimes. Un autre montant de 6 milliards de centimes est consacré à l’entretien des établissements dont 3 pour les écoles du premier cycle. Quant aux collèges d’enseignement moyen et aux lycées, ils bénéficient des trois autres milliards de centimes restants. Il faut savoir que si le cycle primaire bénéficie à lui seul de la moitié de cette enveloppe financière globale, c’est tout simplement parce que ses besoins en termes financiers sont aussi plus importants.

Pour ce qui est de la fonctionnalité des unités de dépistage et de suivi (UDS) pour veiller à la bonne santé des enfants scolarisés, l’APW a consacré un milliard de centimes. La bonne santé des élèves jouit d’un intérêt particulier ces dernières années à Tizi Ouzou, à l’instar de toutes les autres wilayas du pays.

Il convient enfin de noter que les discussions dans presque tous les espaces de vie des parents d’enfants scolarisés à Tizi-Ouzou portent essentiellement sur la cherté de la scolarisation de leur progéniture, et de nombreuses interrogations sont posées quant au fait que la date de la rentrée scolaire ne soit toujours pas fixée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email