-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’APW de Bejaia veut rentabiliser le tourisme local

L’APW de Bejaia veut rentabiliser le tourisme local

L’APW de Béjaïa organise depuis hier des assises sur le tourisme. Cette initiative va s’étalera sur plusieurs semaines. Un groupe de travail mixte a été désigné et il a tenu, ce mercredi, sa première réunion. Il a regroupé cinq élus de l’APW à savoir Abdenour Derguini, Youcef Boukoucha, Idir Layache, Djamel Benyoub et Nacer Tabet et des représentants de l’administration de la wilaya, qui est représentés par des fonctionnaires du secteur du tourisme et de l’artisanat, de la culture, de l’agriculture, transports, commerce, environnement, etc.

Ces rencontres mixtes ont pour objectifs de promouvoir le tourisme en général, préparé la saison estivale 2018 et enfin promouvoir l’agriculture, nous dit-on. Le groupe de travail a entamé la préparation de ces assises par une première séance qui va être succédée par trois autres la semaine prochaine mais qui seront, cette fois ci, élargies à tous les acteurs pouvant apporter un plus au secteur à, savoir les maires des communes côtières, les représentants du Port, Aéroport, Taxi, Gare routière, SNTF, Gare routière, établissement hôteliers, associations, société civile, représentants des agences de voyage ainsi que tous les secteurs concernés de près ou de loin avec le tourisme.

Il s‘agit, en fait, de dresser un état des lieux sur les carences existantes et qui handicapent le secteur et celles enregistrées lors de saisons estivales précédentes et tenter d’apporter des solutions et répondre à un certain nombre de questions importantes au développement du secteur. Ces assises vont désigner les points qui bloquent l’investissement et donner une nouvelle vision du tourisme, trouver des solutions urgentes pour la réussite de la saison estivale et le développement du tourisme à long terme.

Ces réunions, seront couronnées par une plénière dans deux semaines pour l’adoption du rapport qui sera préparé à l’issue de ces rencontres et une session de l’APW sera programmée juste après pour discuter, proposer des solutions opérationnelles ainsi qu’adopter les résolutions de ces assises pour les soumettre, enfin et sans doute, aux autorités centrales pour une éventuelle mise en œuvre. Autrement dit, un doucement de référence pour développer le tourisme et le transformer en secteur rentable et créateur de richesses. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email