-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’APW de Béjaïa installe une commission d’enquête

L’APW de Béjaïa installe une commission d’enquête

La répartition du chapitre 912 BP 2018 grosse réparation lycées et CEM, répartition du chapitre 914 BP 2018 subventions aux associations, les amendements de la commission finances concernant le BS 2018, installation de la commission d’enquête APW sur la fermeture du C.E.T de Sidi Boudrehem étaient les principaux points sus lesquels s’est penchée la session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya tenue jeudi dernier.

Laquelle a adopté à l’unanimité le budget supplémentaire de l’exercice 2018 et la répartition des subventions financières du FCCL, entre autres. Par ailleurs, une commission ad-hoc a été installé afin de réaliser une expertise sur la fermeture par la ministre de l’Environnement lors de la visite effectuée récemment dans la wilaya de Béjaïa, du centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi-Boudrahem. Une décision qualifié par les élus, « unilatérale » et qui n’a fait qu’empire la situation de la gestion des ordures ménagères de la ville de Béjaïa qui n’a pas été réglé jusqu’à présents. Ainsi, des experts seront engagés afin d’éclairer l’opinion publique à ce sujet. Une façon sans doute de mettre fin à la polémique qui enfle en ce moment à ce sujet et aussi au sujet de la gestion des ordures de la ville de Béjaïa et le blocage de l’EPIC crées, récemment, par l’APC.

S’agissant du BS qui a été adopté à l’unanimité, un montant global de 16.596.810.552,79 DA est alloué et quart a été affecté au fonctionnement et le reste soit les trois autres quarts ont affectés été aux équipements. S’agissant des modifications apportées au projet de l’exécutif, celles-ci sont liées sur le transfert du chapitre 979 au chapitre 958 qui comprend trois opérations à savoir le financement de l’étude de l’extension du port de pêche de Béjaïa, doter la marine de moyens de conservation du poisson et engager des travaux de réfection du bloc de médecine femmes de l’hôpital d’Akbou, pour une enveloppe globale de 8.700.000 dinars , en plus de la somme de huit millions de dinars dégagée pour récompenser les lauréats du village le plus propre, opération, récemment, lancée par l’APW.

Dans le chapitre des grosses réparations, une enveloppe de 90 millions de dinars a été allouée pour la répartition des établissements scolaires : 21 lycées et 42 collèges. Des subventions ont été également accordées au mouvement associatif, sportif, culturel et cultuel. La JSMB et le MOB, les clubs phares de la wilaya, ont bénéficié d’une dizaine de milliards de centimes et des sommes conséquentes ont été réservées par l’APW à la formation et au développement ainsi qu’à l’encouragement des élites et clubs. Concernant le fonds commun des collectivités locales (FCCL), l’APW a décidé de le répartir selon le nombre de sièges d’élus par APC. Une enveloppe de 90 millions de dinars est accordée aux APC de 13 sièges, 100 millions aux APC de 15 sièges et 125 millions de dinars aux APC disposant de 19 sièges.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email