-- -- -- / -- -- --
Culture

L’approche anticolonialiste

L’approche anticolonialiste

Durant le second jour du sixième Colloque international sur la vie et l’œuvre de l’écrivain et dramaturge Kateb Yacine, ce dimanche 22 mars, à Guelma, les débats seront orientés sur l’anticolonialisme, le point de convergence entre les trois grands auteurs du XXe siècle que sont Edouard Glissant, Aimé Césaire et Kateb Yacine.

Au lendemain de son ouverture, au Théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, le Colloque international de quatre jours, le sixième du nom, proposera dans le programme des interventions une approche axée sur « la profondeur anticolonialiste dans la création romanesque, poétique et théâtrale de Kateb Yacine ».

Zohra Bouchentouf-Siagh, de l’université de Vienne en Autriche, a étudié, dans une communication intitulée « Histoire et tragédie dans le théâtre », le « message militant » dans les œuvres de Kateb Yacine et de Aimé Césaire. Elle a considéré qu’il n’y a « aucune différence entre l’Algérien Kateb Yacine (1929-1989) et le Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) qui vécurent, tous deux, la même oppression sous le même colonialisme ».

L’universitaire algérienne Zineb Benali a présenté, elle, une conférence sur « La poésie-rupture », elle a confronté l’œuvre de Kateb Yacine avec celle du Martiniquais Edouard Glissant (1928-2011) qui avait préfacé, en 1959,

Le cercle des représailles, texte qui contenait également Le cadavre encerclé, joué à Bruxelles en Belgique en 1958, dans le contexte de la guerre d’indépendance nationale en Algérie. Patrick Strasser, de l’université de Vienne, a présenté, quant à lui, une étude sur la pièce Le cadavre encerclé, écrite en 1954 pour montrer au monde la férocité de la répression de l’armée coloniale des manifestations populaires pacifiques du 8 mai 1945 en Algérie.

Une vingtaine de communications, présentées par des universitaires et chercheurs de France, de Belgique, d’Autriche, des Etats-Unis, de Pologne, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie sont au programme de ce sixième colloque sur Kateb Yacine, autour du thème « Interaction culturelle, textuelle et esthétique dans l’œuvre de Kateb Yacine ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email