-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’APPI va lancer une Bourse de partenariat

L’APPI va lancer une Bourse de partenariat

Faciliter les contacts entre les investisseurs algériens et étrangers et leur permettre de de réaliser des projets conjoints. C’est la mission qui sera confiée à la Bourse de partenariat que va lancer prochainement l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) via sa plateforme numérique.

L’annonce a été faite par le directeur général de l’Agence, Omar Rekkache, lequel a par ailleurs fait part de l’enregistrement de 10 000 d’ici début 2024 à la faveur de la loi relative au foncier économique.

La Bourse de partenariat qualifié de projet « ambitieux » se veut un mécanisme permettant aux investisseurs locaux et étrangers de manifester leur intérêt pour des projets de partenariat, selon M. Rekkache qui dans sa déclaration à l’Agence officielle a affirmé que l’Agence sera le trait d’union entre les deux parties pour faciliter la concrétisation des projets convenus.

Cette Bourse aura pour effet de créer une dynamique dans le domaine de l’investissement, car elle facilitera les contacts entre les investisseurs, selon le même responsable, qui a affirmé que l’Agence fera la promotion des expériences d’investissement concluantes dans le cadre de la Bourse de partenariat.

Quand –t-elle sera lancée ? Selon le DG de l’AAPI, cela interviendra après la promulgation de la loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement, soulignant les efforts de développement de la plateforme numérique qui se poursuivaient pour inclure tous les services liés à l’investissement.

Outre le lancement de la Bourse de partenariat, un service permettant de consulter les offres de foncier économique et de soumettre des demandes via la plateforme de l’Agence sera également ouvert, après la promulgation de la loi sur le foncier économique.

Grâce aux améliorations qui seront apportées à la plateforme numérique et à l’échange d’informations avec les services des Douanes et de la Direction générale des impôts (DGI), « l’AAPI pourra à l’avenir identifier, en temps réel, les projets qui commencent à bénéficier des avantages, ainsi que leur taux d’avancement et le nombre réel d’emplois créés », selon le responsable, lequel a souligné l’importance d’échange d’information entre les différents organismes, à l’instar de la DGI.

Soulignant le rôle de la diplomatie économique qui a drainé beaucoup d’investissements étrangers en Algérie, le Dg de l’AAPI a fait part de l’intérêt porté par de nombreuses grandes compagnies pour l’investissement en Algérie et attendent l’entrée en vigueur de la loi relative au foncier économique.

Il a de ce fait avancé l’enregistrement de 10 000 projets d’ici début 2024 à la faveur de la loi relative au foncier économique. Il a également fait le bilan de l’activité de l’AAPI.

Entre novembre 2022 (lancement de l’activité de l’AAP) et le 31 juillet 2023, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers a atteint un total de 3 120 projets, d’une valeur dépassant les 1 731 milliards de dinars.

Le bilan fait état de 3 054 projets (97,8%) d’investisseurs locaux, pour une valeur de 896 milliards de dinars, qui devraient créer plus de 70 000 emplois. Parmi ces projets locaux, il y a 17 investissements dans des mégaprojets.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email