L’APN dévoile le calendrier des prochaines plénières  : Un programme chargé  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’APN dévoile le calendrier des prochaines plénières  : Un programme chargé 

L’APN dévoile le calendrier des prochaines plénières  : Un programme chargé 

C’est un calendrier chargé qui attend les députés durant le mois de février. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a présidé, ce lundi, une réunion du bureau de l’APN, consacrée à l’examen des amendements proposés au projet de la loi portant code pénal et à la définition du calendrier des prochaines plénières.

Selon un communiqué de la chambre basse du parlement, le bureau a décidé de débattre du règlement intérieur de l’APN, les 7 et 8 février, tandis que la séance de jeudi le 8 févier, sera consacrée aux questions orales. Le premier point tient en haleine les parlementaires, notamment sur le volet financier.

La majorité des députés revendiquent une hausse conséquente de leurs pensions et autres indemnités, estimant que l’ancien barème ou grille est totalement dépassé. Certains députés ont, par contre, proposé en contrepartie de la hausse substantielle de leurs salaires une stricte réglementation concernant l’application des sanctions en cas d’absence aux plénières, aux réunions et aux différentes activités protocolaires et officielles de l’APN. Ce volet a été rendu nécessaire en raison du phénomène de l’absentéisme chez les députés et souvent leur désintérêt dans les débats de certains projets de loi assez importants pour l’opinion publique nationale.

L’APN reprendra ses travaux, le 12 février, par l’adoption d’un rapport attestant de la qualité de membre d’un nouveau député et le vote du projet de loi n 66-156 portant code pénal.

Des séances plénières seront consacrées, à partir de la journée du 19 février, au débat du projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et d’un projet de loi de règlement budgétaire de l’exercice 2021.

Le bureau de l’APN a également examiné cinq propositions de loi, une demande pour interpeller le gouvernement, ainsi que des questions orales et écrites déposées à son niveau et décidé d’envoyer ces questions ayant rempli les conditions légales requises au gouvernement.

Au terme de la réunion, le bureau a examiné des demandes d’organisation de visites de terrain et d’une journée d’information sur la numérisation des domaines nationaux, ainsi que l’organisation d’un colloque national sur les législations et leur impact sur la promotion du rôle des jeunes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email