-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’ANP exécute l’exercice SAREX-2016

L’ANP exécute l’exercice SAREX-2016

L’Armée nationale populaire (ANP) a exécuté et dirigé, mardi à Ouargla (4e région militaire), l’exercice de recherche et sauvetage d’un avion en détresse dans une zone saharienne SAREX-2016, sous la supervision du commandement des forces de défense aérienne du territoire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. 

« Dans le cadre du programme de préparation au combat, l’Armée nationale populaire a exécuté et dirigé l’exercice de recherche et sauvetage d’un avion en détresse dans une zone saharienne SAREX-2016, aujourd’hui le 17 mai 2016, à Ouargla, au niveau de la 4e région militaire, sous la supervision du commandement des forces de défense aérienne du territoire et la participation d’observateurs militaires de pays étrangers, des observateurs relevant des différentes structures du ministère de la Défense nationale ainsi que des organismes civils concernés de la wilaya de Ouargla », précise-t-on.

L’exécution de cet exercice a pour objectif de « mettre en état d’alerte une série de moyens d’intervention représentée en « Secours-Recherche-Sauvetage », conformément aux mesures citées dans le Plan national du service aérien de recherche », souligne le MDN.

Dans un exposé explicatif, la même source indique que le scénario de l’exercice « simule la disparition d’un avion civil des écrans radar, après avoir subi une panne technique et le déclenchement de l’état d’alerte par les organismes du contrôle aérien ». 

« Le Centre principal de coordination des opérations de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse a défini et envoyé un plan des opérations de recherche et de sauvetage aux organismes militaires et civils concernés, avec l’activation du plan d’intervention de recherche et de sauvetage », ajoute-t-on de même source.

Après la localisation des zones de recherche et l’obtention de l’accord du Centre principal de coordination des opérations de recherche et de sauvetage, le Centre secondaire de coordination des opérations de recherche de la wilaya de Ouargla a immédiatement organisé et coordonné les opérations de recherche et de sauvetage de l’avion disparu, avec les services d’intervention relevant des forces aériennes ». 

« Après la localisation du site des débris, le plan (ORSEC) a été immédiatement activé par le wali de Ouargla, responsable au niveau territorial ».

« A cet effet, le plan des opérations de recherche et de sauvetage a été activé avec la coordination et la coopération absolues entre les différents acteurs, à travers la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires », est-il noté.

L’exercice en question « a été exécuté avec succès et a atteint les objectifs escomptés par la valorisation des connaissances acquises et l’échange des expériences, ainsi que par l’évaluation du niveau de disponibilité des unités pour faire face à ce genre de danger », souligne le MDN.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email