L’anglais en 5e année primaire dès la prochaine rentrée: Qu'en est-il des élèves redoublants ? – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’anglais en 5e année primaire dès la prochaine rentrée: Qu’en est-il des élèves redoublants ?

L’anglais en 5e année primaire dès la prochaine rentrée: Qu’en est-il des élèves  redoublants ?

Le ministère de l’éducation nationale a décidé d’étendre l’enseignement de l’anglais aux élèves de la cinquième année primaire, au titre de l’année scolaire 2024-2025. Cependant, le problème des redoublants de la 5e va être posé concernant leur prise en charge dans cette matière afin de les mettre aux mêmes niveaux que leurs camarades.

Dans une circulaire cadre pour la rentrée scolaire 2024/2025, transmises aux directions de l’éducation des 58 wilayas, le département de Belabed a souligné la nécessité d’étendre l’enseignement de l’anglais pour les élèves de la cinquième année primaire, à partir de la prochaine rentrée.

L’enseignement de cette langue a été introduit en 2022, pour la première fois, dans le cycle primaire au profit des élèves de la 3e année primaire. Les élèves de la 5e AP au titre de l’année scolaire 2024-2025 vont faire leur troisième année d’anglais. Or, les redoublants de la 5e AP de l’année scolaire 2023-2024 n’ont encore aucune notion dans cette langue.

Faisant partie de l’ancien programme où seulement le français est enseigné en plus de la langue nationale, ces derniers vont se retrouver dans des classes dont le niveau leur est supérieur en anglais. Le ministère de l’Éducation va-t-il prévoir un programme de prise en charge spécial pour cette catégorie pouvoir rattraper leurs manquements et de leur permettre de se mettre au même niveau de leur camarades.

Pour Mme Saliha Tiguerfi, enseignante dans une école primaire, cela pourrait représenter « un véritable obstacle pour les élèves qui non seulement vont être confrontés à une année scolaire chargée, mais devront aussi faire des efforts pour rattraper leurs camarades qui sont en avance en anglais », explique-t-elle.

Et d’ajouter, que « ces élèves n’ont pas bénéficié de cours en anglais l’année dernière, donc, il faudrait qu’il y ait des orientations pédagogiques pour la prise en charge de cette catégorie d’élèves afin de leur permettre le suivi des enseignements dans la langue anglaise avec le reste de leurs camarades sans difficultés ».

Elle a tenu rappelé que l’année passée, aussi, les élèves redoublants de la 4e AP ont été confrontés au même problème, mais les directeurs des établissements scolaires, dit-elle, ont pu prendre en charge, chacun à sa manière, cette catégorie d’écoliers. « Dans l’établissement ou j’enseigne, les élèves redoublants suivent un cours chaque 15 jours, c’est une séance d’une heure. Donc ils ont deux heures par mois. Et pour l’évaluation, ils sont évalués seuls », a-t-elle précisé.

Pour y remédier, l’enseignante recommande de consacrer des heures supplémentaires d’anglais pour les élèves redoublants, surtout que leur nombre est loin d’être important, sans oublier l’importance du soutien des parents qu’elle appelle à faire travailler davantage leurs enfants en cette matière.

Il convient de souligner, que le ministère de l’éducation nationale a annoncé, dans une circulaire cadre, l’élargissement de l’enseignement da langue anglaise à la cinquième année primaire, qui s’inscrit dans le cadre de l’introduction de la langue de Shakespeare au niveau de l’enseignement primaire, en application des décisions du Président de la République.

Pour cela, le ministère a indiqué qu’un programme de langue anglaise sera appliqué pour la cinquième année, préparé par le groupe spécialisé pour la langue anglaise et approuvé par le conseil national des programmes.

Ce cursus, précise le département d’Abdelhakim Belabed «s’appuie principalement sur l’approche communicative basée sur le dialogue, l’écoute et le développement des compétences en compréhension de l’énoncé et en production orale, en plus de développer les compétences en compréhension de la production écrite».

Concernant le temps imparti à l’enseignement de l’anglais pour les élèves de la cinquième année, l’instruction ministérielle a évoqué une heure et demie par semaine. Ce laps de temps, divisé en deux cours de 45 minutes, assurés séparément au cours de la semaine, évitant autant que possible la programmation successive de cours de français et d’anglais le même jour.

Concernant les moyens pédagogiques pour l’enseignement de la langue anglaise, la même source a révélé qu’ils seront représentés dans le livre de langue anglaise, qui sera préparé et publié pour la cinquième année du primaire, en plus du guide didactique de la langue anglaise, qui aide l’enseignant à mettre en œuvre le programme et à simplifier la méthodologie adoptée.

En outre, parmi les supports pédagogiques, le ministère a mentionné le support audio, constitué de clips audio enregistrés sur un disque dur qui sont utilisés dans les cours d’anglais pour familiariser l’étudiant avec le système phonétique de la langue anglaise.

Afin d’assurer l’harmonie dans l’organisation des activités pédagogiques au sein de l’école primaire et dans la perspective de l’élargissement de l’enseignement de l’anglais aux élèves de la cinquième année, le ministère de l’Éducation a insisté auprès des responsables des écoles primaires pour qu’ils étudient cet aspect lors des conseils des classes de l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2024/2025, notamment afin d’assurer la coordination entre les enseignants dans la préparation du temps de distribution des matériels et la programmation des séances pédagogiques pour chaque matière.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email