L’anglais en 4e année primaire dès la prochaine rentrée
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé la réintroduction de l’anglais, dès la prochaine rentrée scolaire (2023-2024), et ce à partir de la quatrième année primaire, au lieu de la troisième année, comme il a été décidé au préalable.
Réclamé par le Président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue le 19 juin 2022, l’enseignement de l’anglais a été introduit dans les écoles primaires à partir de l’année scolaire en cours, et ce « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ». L’introduction de la langue de Shakespeare est un défi relevé par l’Etat pour permettre aux élèves d’apprendre cette langue universelle, avait indiqué le ministre Belabed.
Le premier responsable du secteur a souligné, ce mardi, lors d’une réunion consacrée à la préparation de la prochaine rentrée scolaire, que le secteur est en phase finale de préparation en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024. Cette dernière verra la réintroduction de l’anglais en quatrième année primaire, après son installation au préalable en troisième année, soulignant que ses services sont préparés au fur et à mesure et que leurs programmes sont déjà prêts.
Belabed a fait savoir que des visites ont été effectuées au niveau de toutes les wilayas, où une accélération du rythme de construction des infrastructures du secteur a été enregistrée. Il a en outre évoqué le vaste programme sectoriel pour lequel les walis font de grands efforts pour superviser l’achèvement des infrastructures scolaires en prévision de la prochaine rentrée dans des conditions confortables. Cette étape est, selon lui, la dernière dans le processus d’organisation de la rentrée scolaire.
Le Ministre de l’Education nationale a également ajouté que la prochaine rentrée scolaire verra l’intégration de la langue anglaise en quatrième année du primaire. Selon la décision du président de la République après son intégration à la troisième année, du cycle primaire au début de l’année scolaire en cours. Soulignant que le secteur est entièrement préparé et que les programmes sont prêts.
En outre, le premier responsable du secteur de l’éducation a annoncé l’installation lors de la prochaine rentrée scolaire, de la filière Arts pour la troisième année de l’enseignement secondaire, en application aussi des instructions du Chef de l’Etat après l’approbation de cette filière. Soulignant que les résultats de la division sont excellents cette année.
Dans le même contexte, le ministre Belabed a révélé que le premier examen pour le baccalauréat aura lieu l’année prochaine pour le lycée des arts. Il a souligné qu’une réunion a eu lieu avec des collègues du gouvernement, pour étudier les procédures et étapes à moyen et long terme pour faire évoluer cette spécialisation. « L’introduction du baccalauréat Arts est une politique de la patrie et une volonté prometteuse de remettre les arts à la place qui leur convient. Ce qui profitera à la vie artistique et économique et favorisera la dimension sociale, culturelle, artistique et civilisationnelle de notre pays », a affirmé Belabed.
Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’il avait donné des instructions pour rationaliser les dépenses et faire en sorte que les cartes scolaires appellent les postes qui sont nécessaires, ni plus, ni moins. « Les organisations éducatives et les postes budgétaires sont de l’argent dépensé par l’État, d’autant qu’il n’hésite pas à donner des budgets adéquats au secteur de l’éducation », a-t-il fait savoir.