-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lancement réussi de trois satellites algériens

Lancement réussi de trois satellites algériens

Trois satellites algériens (Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat-1N), ont été lancés avec succès, hier, par le lanceur indien PSLV C-35 depuis le site de Sriharikota du Centre spatial de Satich Dhawan (sud-est de l’Inde), annonce l’Agence spatiale algérienne (ASAL). En effet, le lanceur PSLV C-35 de l’agence spatiale indienne (ISRO) a mis en orbite huit satellites, dont trois satellites algériens, précise l’agence dans un communiqué.

Alsat-1B est le deuxième satellite algérien d’observation de la terre à moyenne résolution, lancé par l’Algérie après Alsat-1. Les images Alsat-1B prises depuis une orbite à 670 km d’altitude, seront en mode multispectral (visible et proche infrarouge) et panchromatique. Alsat-2B est le deuxième satellite d’observation de la terre à haute résolution, placé sur une orbite située à 670 km d’altitude et ce après Alsat-2A en orbite depuis juillet 2010. 

Pour sa part, Alsat-1N est un nanosatellite à mission scientifique et de démonstration technologique développé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération avec l’agence spatiale du Royaume uni (UKSA), par une équipe de chercheurs algéro-britanniques. La mise en orbite de ces satellites, réalisés et testés par des ingénieurs algériens au Centre de développement des satellites (CDS) d’Oran, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme spatial national horizon 2020, adopté par le gouvernement, relève l’ASAL.

L’exploitation de ces données sera réalisée par des équipes composées de chercheurs et universitaires algériens. La réalisation de ces trois satellites consolide le saut qualitatif réalisé par l’Algérie dans le domaine spatial, notamment dans la maîtrise technologique.

Ces résultats viennent conforter le choix stratégique du gouvernement de placer l’activité spatiale en tant qu’outil d’aide au développement économique durable et de renforcement de la souveraineté nationale. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email