-- -- -- / -- -- --


Nationale

Coup de balai à Ghardaïa avant les pluies

Coup de balai à Ghardaïa avant les pluies

En application aux consignes du premier ministre et du ministre de l’intérieur et des collectivités locales lors de la récente rencontre avec les Walis, Une vaste opération de nettoyage et d’assainissement a été lancée ce Lundi matin, sous la Présence du nouveau Wali, M. Abdallah Abi-Nouar, du P/APW, Slimane Hadj Saïd, du P/APC, Mohamed Bousnane et de son premier vice-président, Noureddine Bousbaa.

Initiée par la Commune de Ghardaïa en collaboration avec la commission de l’environnement de l’Assemblée populaire de la wilaya, cette campagne a vu la participation de quelques associations de protection de l’environnement et de quelques habitants volontaires munis de leurs propres camions.

Le responsable de la commission de l’environnement de l’Assemblée populaire de la wilaya, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio locale, a saisi cette occasion pour lancer un appel aux propriétaires des détritus subsistants, occasionnés par les inondations du 1ier Octobre 2008, pour montrer un peu plus d’intérêt à l’environnement, en particulier lors des opérations de nettoyages des déchets subsistants de leurs habitations détruites lors de la catastrophe. Les enlèvements des détritus existants doivent se faire par camions bennes, par leurs propriétaires et  déversés directement dans des endroits réservés à cet effet, avant d’être récupérés par les services de la commune, selon cet élu. 

En effet, le long de l’Oued, allant du pont Addaoud jusqu’à l’ancienne palmeraie de Ghardaïa, le manque d’hygiène et l’existence de nombreuses armadas de toutes sortes de  déchets sont apparents. Autant de difficultés qui taraudent les esprits des autorités locales. Un appel pressant a été lancé par les autorités locales aux présidents des associations de quartiers pour contribuer et sensibiliser les citoyens à respecter les consignes mandées par les services concernés L’APC et par la direction de l’environnement de la Wilaya quant aux décharges anarchiques et désordonnés.

Cependant, cette louable action d’assainissement est menée en prévision de la saison des pluies et à toute éventuelle crue dévastatrice. De grands moyens ont été mis à la disposition des organisateurs dans le cadre de cette action d’amélioration et de préservation de l’environnement, dont pas moins d’une centaine de personnes ont été mobilisées dans le cadre de cette opération de nettoyage, ainsi qu’une vingtaine d’engins d’assainissement appartenant aux privés et aux entreprises publiques communales de la Wilaya de Ghardaïa. 

Par ailleurs, un appel imposant est lancé dans ce sens à l’ensemble des habitants de la ville pour participer aux nouvelles actions d’assainissement et, surtout, veiller à la propreté de la ville. Car sans le sens de civisme et la participation des citoyens, des actions pareilles seront sans lendemain.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email