-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lancement d’une campagne de prévention et de sensibilisation

Lancement d’une campagne de prévention et de sensibilisation

La direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a initié une campagne de prévention et de sensibilisation sur les différents dangers pouvant survenir dans la vie quotidienne durant la saison des grandes chaleurs.

Le coup d’envoi de cette campagne qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre prochain a été donné jeudi dernier sur l’esplanade de la maison de la Culture par le wali de Béjaïa, Mohamed Hattab. Cette campagne intervient à quelques jours du lancement officiel de la saison estivale qui, cette année en plein mois de ramadhan.

La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence des partenaires de la Protection civile, l’Association écologique Nemla, la Conservation des forêts, le PNG, La direction des transports, la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale », a-t-on souligné.

Un programme très riche a été élaboré. Il touchera plusieurs volets, notamment, la sensibilisation et la prévention contre les accidents de la route, les feux de forêts et de récoltes les noyades. Cette campagne est placée sous le slogan « Avant que ça n’arrive ».

Une caravane devait sillonner les quatre coins de la wilaya avec pour première destination le Mont de Gouraya où ont eu lieu plusieurs incendies durant l’été dernier et durant le mois d’octobre, et ce afin de sensibiliser les citoyens quant à l’importance de la préservation du patrimoine forestier. Il s’agit de rappeler les ravages causés à plusieurs reprises par les incendies dans les divers massifs forestiers de Béjaïa.

On souhaiterait par durée étendue, atteindre le maximum de citoyens, et ce à travers plusieurs localités de la wilaya. Plusieurs thèmes de sensibilisation ont été retenus avec le concours de plusieurs sponsors et la participation de plusieurs partenaires qui ont tous le même objectif, celui de la protection des estivants, du patrimoine forestier et de tous nos concitoyens.

Il s’agit de réduire au maximum le nombre de victimes des différents accidents, en vulgarisant la culture de la prévention du danger ainsi que celle de la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable, et ce afin de préserver la nature qui nous entoure et donc s’informer des dispositions à prendre face à chaque danger.

Les personnes ciblées, selon la Protection civile, sont d’abord le large public de tout âge, les estivants sur les plages, les usagers de la route, les randonneurs, les élèves, tous cycles confondus les pensionnaires des centres de formation, les étudiants, les administrations et les entités socio-économiques.

Les actions se déroulent dans les écoles les campus et cités universitaires, les CFPA, les places publiques, les villages enclavés, les maisons de jeunes, les plages et Campings, les gares routières, etc.

La Protection civile compte sur l’aide de ses partenaires pour mettre en œuvre son programmé dont les comités de villages, les différentes associations socioculturelles et environnementales, les scouts, la conservation des forêts, la direction des transports, la direction des Travaux Publics, la direction de la jeunesse et sports, la direction du tourisme et de l’artisanat, la direction de l’action sociale, la sûreté de wilaya, la Gendarmerie nationale Des entreprises économiques, des compagnies d’assurances et de réassurance, les APC et les APW sont ainsi mises à contribution.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email