Lancement d’un portail gouvernemental numérique : Un nouveau pas dans la modernisation de l’administration

Rapprocher l’administration du citoyen, tel est l’objectif recherché à travers la numérisation de l’administration. Une nouvelle étape est franchie dans la modernisation de l’administration, avec le lancement d’un nouveau portail gouvernemental qui renferme plus de 300 services publics numérisés, relevant de 29 départements ministériels.
Avec un accès permanent, 24h/24 et 7/7, le citoyen peut consulter en temps réel et avoir accès à plusieurs services publics, désormais numérisés, et ce dans différents secteurs, à l’instar de la santé, du transport, des affaires religieuses, du tourisme et de l’état civil, lesquels ont numérisé plusieurs services, sachant que certains services ont été numérisés il y a quelques années déjà.
Le lancement de ce portail gouvernemental numérique constitue « une étape charnière en matière de relance du processus de numérisation et de modernisation de l’administration publique et son rapprochement du citoyen », selon le Premier ministre, qui a officiellement lancé ce service à la fin de la semaine. Cela s’inscrit, a-t-il précisé, dans le cadre de la stratégie nationale de transition numérique, qui permettra à notre pays de réaliser et de renforcer la souveraineté numérique à la lumière des défis technologiques et des risques des cyberattaques croissants, surtout que notre pays n’est pas à l’abri de ces risques.
Affirmant que la réalisation de la transition numérique et la généralisation des TIC figure parmi les engagements du président de la République et que le gouvernement avait consacré cet engagement dans son plan d’action, Aïmene Benabderrahmane a indiqué que ce portail gouvernemental renferme plus de 300 services publics numérisés relevant de 29 départements ministériels, offrant ainsi au citoyen l’opportunité d’accéder, en temps réel, à l’ensemble des services publics numérisés assurés par les différentes administrations, et de consulter les informations relatives aux différentes mesures administratives, sans avoir à se déplacer.
« Une grande importance a été accordée à ce projet par les hautes autorités du pays, du fait de son rôle vital favorisant un accès unifié aux services numérisés, ce qui épargne au citoyen la contrainte de chercher des services publics numérisés et la perte de temps en consultant plusieurs sites officiels ou portails sectoriels vu leur multiplicité », a précisé le Premier ministre. Il a souligné que la gouvernance électronique constitue aujourd’hui un facteur essentiel dans l’ancrage des principes de bonne gouvernance et des fondements de l’Etat de droit, à travers la simplification des mesures administratives et la garantie de services publics de qualité au citoyen.
La numérisation, faut-il le signaler, a aussi touché le secteur économique, où des lenteurs administratives et des obstacles bureaucratiques sont souvent signalés, avec leurs conséquences négatives sur la concrétisation de plusieurs projets d’investissement. C’est la raison pour laquelle les autorités ont opté pour la numérisation de certains services.
Une plate-forme numérique de l’investisseur a en effet été lancée à la fin du mois d’octobre dernier. Elle permet d’orienter, d’accompagner et de suivre les investissements depuis leur enregistrement et tout au long de la période de leur exploitation, ainsi que la simplification du processus de création d’entreprises et d’investissements. La plate-forme numérique va également accélérer le traitement et l’étude des dossiers des investisseurs par les administrations concernées.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.