-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lancement d’un nouveau site Web depuis B.B.A

Lancement d’un nouveau site  Web depuis B.B.A

C’est dans une ambiance bon enfant que la Protection civile a célébré, hier, sa fête depuis la wilaya de Bordj Bou-Arreridj. Une célébration placée sous le générique « La Protection civile et la réduction des risques de catastrophe dans le cadre du développement durable », où le directeur général de la corporation, Mustapha Lahbiri, a procédé au lancement du nouveau site web plus performant.

La journée mondiale de la Protection civile, hier à Bordj Bou-Arreridj, a permis le lancement du nouveau site internet : Protection civile.dz. Ce site « réétudié » et géré par 20 webmasters, permettra aux citoyens, tout comme aux journalistes et autres organismes de découvrir l’entreprise et de rester en contact permanent avec elle.

Il permettra également aux citoyens d’être informés des prochains événements, des différents risques auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement, ajoutant à ce site la création prochaine d’une web radio, qui vise un large territoire en ce qui concerne la sensibilisation.

Après la célébration de cette fête, l’année dernière dans la wilaya de Boumerdès, le choix s’est porté cette année sur la wilaya de B.B.A, pour les efforts consentis par ce corps et pour l’encourager à les redoubler, notamment en matière d’intervention et de prévention.

Par ailleurs, il a été indiqué, dans une exposition, des statistiques sur les risques importants recensés en Algérie ; on cite en premier lieu les risques sismiques et les dangers géologiques, les inondations, les incendies, les dangers nucléaires et autres.

Dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, les dangers les plus courants sont les inondations, les incendies, les dangers industriels, et pour y faire face, la Protection civile de la wilaya, est constituée respectivement « d’une unité principale située dans le centre-ville ; son effectif est de 350 agents de différents grades, et de sept unités secondaires situées aux périphériques qui peuvent contenir jusqu’à 65 agents » a indiqué le responsable de la communication de la wilaya de BBA, le capitaine Ali Dehman Rabeh.

Cette réalisation « intervient en concrétisation des orientations en matière de développement de l’action communicationnelle au sein de l’institution, garantissant l’ouverture permanente et le rapprochement continuel avec son environnement social », soulignera Farouk Achour, le premier responsable de la communication de la Protection civile, promu à cette occasion au grade de colonel.

En marge de cette journée, le directeur général de la Protection civile a procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité dans la commune de Zemmoura. Il a également assisté au dépôt de la première pierre d’une unité située à Kaced-Ali à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de Bordj Bou Arreridj. Il est à rappeler, dans ce cotexte, que le taux de couverture assuré par la Protection civile est de 87% du territoire national.

La cérémonie a été également l’occasion pour les éléments de la Protection civile de faire plusieurs démonstrations de sauvetage de haute facture, très applaudies par les hôtes du colonel Lehbiri. Des incendies, des interventions lors des accidents de la circulation, en passant par les catastrophes chimiques et naturelles comme les séismes, toutes les étapes de ces interventions ont été simulées avec succès par les éléments de la Protection civile.

Chants, drapeaux et fumigènes ont donné une ambiance de fête à cette cérémonie, sans oublier la tranche féminine qui s’est démarquée et qui a été applaudie et saluée par le premier responsable de ce corps. M. Lehbiri a également rendu hommage au membre de la Protection civile de BBA qui a perdu la vie en effectuant son travail sur le terrain durant l’année 2014, et qui est décrit comme ayant été un élément dévoué qui aimait son métier.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email