Lancement du système d'information géographique du secteur de la culture et des arts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Lancement du système d’information géographique du secteur de la culture et des arts

Lancement du système d’information géographique du secteur de la culture et des arts

La ministre de la Culture et des Arts, Dr Soumia Mouloudji, a inauguré ce lundi 19 août une plateforme géographique numérique regroupant 56 applications. Ce portail vise à fournir des données géospatiales précises, facilitant ainsi la gestion et l’administration des aspects relatifs au secteur culturel, tels que les infrastructures, les événements, et les associations culturelles, tout en renforçant la communication entre les acteurs du domaine artistique.

Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la stratégie nationale de numérisation, et qui vise à améliorer la communication et à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, en particulier dans les institutions publiques.

Le ministère de la Culture et des Arts vient ainsi de franchir une importante étape dans sa démarche de modernisation. Cette plateforme géographique représente une avancée technologique majeure pour le secteur de la culture et des arts.

Ce nouvelle démarche vise à Collecter, analyser, afficher et gérer des informations géographiques et descriptives spécifiques au secteur ; stocker des données géographiques, telles que des cartes, des images aériennes et des données spatiales ; et enfin offrir des outils d’analyse et de visualisation interactifs pour une meilleure compréhension des relations spatiales, facilitant ainsi la prise de décisions.

Grâce à cette plateforme, le ministère de la Culture et des Arts propose désormais des solutions numériques au grand public, permettant notamment des visites virtuelles des musées et des infrastructures culturelles à travers tout le territoire national.

Les utilisateurs peuvent ainsi facilement accéder aux avantages offerts par ces fonctionnalités, telles que la possibilité pour tous les citoyens de rechercher et de découvrir les infrastructures culturelles de leur région, ainsi que les ressources patrimoniales et artistiques, afin de participer activement à la vie culturelle ou encore l’accès à des cartes thématiques permettant de consulter des informations géographiques sur tout le territoire national, incluant des sites archéologiques, des monuments historiques, des musées, et d’autres structures culturelles, ainsi que des associations, des activités culturelles, des projets cinématographiques, et des initiatives de soutien à la création littéraire.

A en croire ses concepteurs, le système d’information géographique sera régulièrement mis à jour avec des données fiables et les médias nécessaires. Une cellule au sein du ministère sera chargée de suivre et de maintenir ce portail à jour.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email