Lancement du projet de complexe industriel de motocycles à Ksar El Boukhari – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lancement du projet de complexe industriel de motocycles à Ksar El Boukhari

Lancement du projet de complexe industriel de motocycles à Ksar El Boukhari
C’est la fin du blocage du projet de réalisation d’un complexe industriel de montage de motocycles à Ksar El Boukhari (60 km au sud du chef-lieu de wilaya) par la Sovidem (Société de véhicules industriels et de motocycles) après la levée des entraves bureaucratiques liées à l’implantation de l’usine.
C’ est dans le but de régler le différend à l’origine du blocage, qu’une commission composée des directeurs des services des biens de l’Etat, des travaux publics, du cadastre, a été dépêchée sur les lieux, mercredi dernier, à l’effet d’étudier la possibilité de lever toutes les contraintes rencontrées par la Sovidem et les facilitations à mettre en place pour permettre aux actionnaires de commencer les travaux de réalisation du projet.
L’on rappelle que le retard accusé par le projet est imputé au «refus d’une proposition pour le choix d’une voie d’accès au terrain d’assiette et le passage des engins et véhicules de l’usine par un terrain inexploité et improductif, pour lequel un dossier de demande de permis de construire a été déposé au niveau des services de la direction concernée ».
L’origine du blocage avait été motivée par de la direction de l’industrie par la « localisation du terrain d’assiette ne possédant pas de voie d’accès propre au projet et qui constitue un facteur privatif des servitudes. De ce fait, « Il a été suggéré aux actionnaires de demander un lot à l’intérieur du parc industriel ou à défaut demander l’acquisition du terrain contigu à l’autoroute et propriété des Domaines pour un nouvel investissement ».
Les difficultés auxquelles ont fait face les promoteurs les ont contraint à envisager la possibilité de la délocalisation de l’usine vers une wilaya limitrophe où une offre d’avantages attractifs leur avait été promise.
Selon les informations disponibles, « le projet de complexe industriel de Ksar El-Boukhari s’étend sur une superficie de 20 ha et assurera dès son entrée en service deux modèles qui sortiront de ses chaînes d’assemblage », « le montage d’une gamme de véhicules de tourisme, dans une 2è phase ».
L’entrée en production du projet de Sodivem aura des retombées positives sur l’économie de la commune et celles des communes proches en matière de création d’emploi et de revenus procurés par les recettes fiscales qui alimenteront les budgets de ces collectivités locales.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email