-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Lancement des travaux d’extension dimanche par novo nordisk

Lancement des travaux d’extension dimanche par novo nordisk

Le chief exécutive officer « CEO » et président de Novo Nordisk Mr Lars Rebien Sørensen est en visite en Algérie depuis hier. A cette occasion il procédera au lancement des travaux d’extension de l’usine pharmaceutique de forme sèche.

Novo Nordisk entend réaliser une extension de son unité de production pharmaceutique sise à Tizi Ouzou, pour atteindre une nouvelle capacité annuelle de production de plus de 1 milliard de comprimés (contre 600 millions à ce jour), à travers la mise en place d’un processus de granulation de la matière première de Novoformine® (metformine DCI) permettant ainsi d’optimiser les coûts de fabrication et également la production locale de NovoNorm® (répaglinide princeps DCI), insulino-secrétagogue de dernière génération.

Les capacités de production envisagées pour ces deux antidiabétiques garantiront la couverture du marché national ainsi que l’export tel que défini ci-dessus. A cet effet, une première enveloppe de 10 millions d’Euros a d’ores et déjà été dégagée pour pouvoir lancer les travaux d’extension de cette usine dans les meilleurs délais.

Pour rappel, l’usine Oued-Aissi (Tizi Ouzou) a été Créée en 2006. Elle appartient aux laboratoires Aldaph SPA, société de droit Algérien, filiale de Novo Nordisk A/S. Aldaph SPA est une société d’importation, de production, de distribution et de promotion des médicaments.

L’usine, est aujourd’hui la seule unité de production de formes sèches de médicaments antidiabétiques oraux de Novo Nordisk dans le monde. Elle est également certifiée ISO depuis 2008 (qualité ISO 9001, hygiène & sécurité OSHAS 18001 et protection de l’environnement ISO 14001) et respecte les normes internationales de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). 

L’usine produit actuellement, un antidiabétique oral, Novoformine® (Metformine DCI) sous trois (3) concentrations : 500mg, 850mg et 1000 mg. Les capacités annuelles de production de cette usine couvrent et dépassent largement les besoins du marché national pour cette DCI (metformine), offrant ainsi de large possibilité d’exportation.

De plus, l’usine est en cours d’équipement et de qualification, pour la fabrication d’un nouvel antidiabétique, NovoNorm® (répaglinide DCI), qui lui permettra de couvrir le marché national et l’export pour ces autres formes de médicaments antidiabétiques oraux que sont les insulino-secrétagogues.

La gestion et l’exploitation de l’usine sont assurées par du personnel et des cadres issus de la région de Tizi Ouzou. Ceux-ci bénéficient d’une formation de haut niveau sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en conformité avec les normes en vigueur au niveau international et celles des laboratoires Novo Nordisk, qualifiant ainsi cette usine pour l’export vers de nombreux pays dont entre autres, l’Afrique, le Moyen Orient, l’Asie et l’Europe.

Par ailleurs, l’usine encadre la formation des étudiants de 6ème année de pharmacie à la faculté de Tizi Ouzou, dans le cadre de leur stage de fin d’études.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email