-- -- -- / -- -- --
Culture

Lancement des Journées du théâtre en duo: Une première en Algérie

Lancement des Journées du théâtre en duo:  Une première en Algérie
Théâtre en duo

Les journées Nationales du Théâtre en Duo, une première en son genre en Algérie, permettront au 4e art de sortir des sentiers battus. Une occasion aussi, de mettre en valeur ce genre théâtrale et lui accorder l’importance qu’il mérite, a confié au Jeune Indépendant, le directeur de cet événement Toufik Abdellahi.

La première édition qui se déroulera du 29 avril au 2 mai prochain dans la wilaya de Saida, verra la participation de six troupes venues des quatre coins du pays, a affirmé Toufik Abdellahi. Et d’ajouter : « Au menu aussi, des hommages qui seront rendus à des personnalités artistiques importantes, une exposition photo et des ateliers de formation au profit des amateurs et des jeunes passionnés du théâtre dans le domaine de l’écriture dramatique, le scénario et dans le jeu d’acteur ».

Au programme également des spectacles de rue qui seront joués au centre ville de la wilaya et des conférences dans le domaine artistique.

L’idée d’organiser des journées du théâtre en duo résulte, selon le directeur de cette manifestation de « la production d’un grand nombre de pièces théâtrales par des associations culturelles et des coopératives, qui ont apporté une merveilleuse créativité et se sont distinguées ces dernières années dans le milieu artistique. Selon nous, tous ces spectacles ne devaient pas passer inaperçues ».

Le même intervenant expliquera : « Ce genre théâtral doit être encouragé et honoré afin que les troupes poursuivent leur passion. Cet événement est une occasion pour les participants d’échanger leurs expériences et découvrir le travail d’autrui ».

Ce projet est fondamentalement très important selon Toufik Abdellahi. « Nous devons faire de cet événement une réussite et qu’il soit de haut niveau, à la fois en termes d’organisation et en présence honorable des troupes participantes. Nous nous efforçons d’élever ces journées au niveau auquel aspire la scène artistique algérienne en général et la wilaya de Saida en particulier » a-t-il expliqué.

Quant au choix de Saida pour abriter cette manifestation, il dira : « la wilaya dispose de toutes les conditions favorables et appropriées pour accueillir cette première édition. La ville contient un théâtre régional, une maison de la culture et une salle de cinéma et beaucoup d’espaces aptes à abriter ce genre d’événement ».

Le choix de la thématique du théâtre en duo est selon Abdellahi « une occasion de différer des autres festivals. Sachant que ce dernier est le premier en son genre en Algérie et le troisième dans le monde arabe, après le festival Dibba Al-Hisn au Émirats arabes unis, et celui de Tunis en Tunisie ».

Concernant le financement de ces journées, il avouera : « Jusqu’à présent, nous avons été aidés et soutenus par la Direction de la culture de Saida, en attendant le reste des autres institutions officielles qui seront contactés par notre administration. Nous comptons également sur l’aide du Wali, afin de réussir cet événement ».

Pour faire d’une pierre deux coups, les organisateurs ont également fixé plusieurs objectifs. « Grâce à cet événement nous aspirons à promouvoir l’activité culturelle et théâtrale à Saïda et en faire de cette ville qui dispose d’une centaine de ruines et vestiges historiques, une destination touristique d’excellence» a fait savoir la même source.

C’est également une occasion de : « Motiver les jeunes de la ville à s’intéresser plus au théâtre mais aussi réconcilier le public avec le 4e art » a-t-il confié.

En outre, le comité d’organisation lance un appel à candidature pour toutes les troupes théâtrales souhaitant participer à cette manifestation. La sélection sera effectuée par un jury de professionnels.

Les intéressés sont invités à remplir un formulaire et fournir le dossier requis via l’e-mail de la manifestation: nationaljournees@gmail.com. La date limite de soumission de candidature est le 10 Février prochain.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email