-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lancement de la 3e tranche du programme quinquennal 2010/2014

Lancement de la 3e tranche du programme quinquennal 2010/2014

La 3e tranche du programme de raccordement en gaz naturel entrant dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014 a débuté. La SDE (ex-Sonelgaz) a attribué des ordres de service (ODS) à plus de cinquante entreprises lors d’une cérémonie de signature des contrats avant-hier dans un hôtel à Béjaïa.

Les travaux de réalisation des nombreux lots confiés à chacune des entreprises retenues à cet effet débuteront dans les prochains jours. On a tenu à assurer, à l’occasion, que la 2e tranche du plan quinquennal qui prévoit le raccordement de 50 353 foyers a aussi bien avancé. Ainsi, au moins 64 000 foyers seront raccordés dans le cadre de ce programme qui va toucher un total de 34 municipalités, dont celles très enclavées situées en haute montagne.

Cette opération d’envergure va coûter plus de 723 milliards de centimes pour un réseau de transport d’une longueur de 2 500 km.
Le délai de réalisation est de 3 années maximum et peut-être ramené à moins, car l’avantage est que le programme a été confié en lots à plusieurs entreprises et la majorité d’entre elles a déjà fait ses preuves.

« La wilaya de Béjaïa qui compte 85 000 foyers raccordés actuellement au gaz naturel passera à 220 000 foyers à la fin de ce programme », indique-t-on. Elle possède, actuellement un réseau de gaz naturel de 1 700 km et atteindra à la fin de ces projets 5 000 km, ajoute-on. A noter que le taux de raccordement en gaz de ville dans la wilaya de Béjaïa est actuellement à plus 26 %.

Il passera à plus de 40% dès la fin de la 2e tranche qui a bien avancé et à plus de 60% à la fin de la 3e tranche du plan quinquennal 2010/2014, assure-t-on. Il est important de souligner qu’aucune opposition n’a été exprimée par les populations, du moins pour le moment. Une bonne nouvelle pour les populations et aussi pour les entreprises qui vont mener les ouvrages sans difficultés. Il faut dire que celles-ci souffrent aussi du fait des oppositions citoyennes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email