Lancement à partir de la ferme pilote Dhaoui à Médéa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Lancement à partir de la ferme pilote Dhaoui à Médéa

Lancement à partir de la ferme pilote Dhaoui à Médéa

Le coup d’envoi de l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA) a été donné, ce dimanche, par le wali, Djahid Mous, à partir de la ferme Dhaoui à Ouamri, 25 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, en présence d’une superviseuse nationale, des élus et des cadres et des représentants du secteur de l’agriculture.

Lancée sous le slogan « information précise, développement durable », l’opération de recensement qui s’étalera du 19 mai au 17 juillet 2024 a nécessité la mobilisation d’importants moyens logistiques et humains par le recrutement et la formation de 277 agents recenseurs, 27 contrôleurs et 2 observateurs déployés à travers les 64 communes que compte la wilaya.  

L’opération a été précédée par un travail de cartographie du territoire de la wilaya qui a été réparti en 184 districts de recensement incluant quelque 200 exploitations agricoles chacun, soit un total d’environ 300 000 exploitations agricoles qui verront le passage des agents recenseurs.  

Dans son intervention prononcée à cette occasion, le wali déclarera que « le RGA permettra de confirmer les données relatives aux améliorations enregistrées par la wilaya en matière de développement de certaines filières agricoles, notamment la filière de l’arboriculture, ainsi que les données relatives à l’extension des superficies irriguées et des superficies céréalières, etc.

Pour sa part, madame Khiat Fatiha, superviseuse nationale présente à la cérémonie de lancement de l’opération, elle déclarera que « la wilaya de Médéa est connue pour son vaste territoire et sa vocation agricole par excellence. Pour ce faire, 227 agents sont mobilisés pour l’opération et répartis à travers 184 districts de recensement, la mise à disposition de 97 véhicules et 50 microordinateurs. Elle rappellera que depuis le dernier RGA de 2021, le secteur agricole a connu des bouleversements et a enregistré une nouvelle physionomie par l’apparition de nouveaux pôles agricoles, de nouvelles filières agricoles, etc.  

Car, le 3e RGA va permettre de « donner une cartographie réelle du secteur agricole sachant que le dernier RGA s’est effectuée en 2001. C’est très loin dans le temps, puisque les instances internationales recommandent un cycle de 10 années. Cette opération de recensement général de l’agriculture aura comme objectif de disposer de la cartographie réelle du secteur agricole ». « Elle participera également, à travers le travail collaboratif, au renforcement des capacités de l’ensemble de l’appareil statistique qui ne couvre pas actuellement tout le territoire national

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email