Discours de Tebboune: L’analyse de fond – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Discours de Tebboune: L’analyse de fond

Discours de Tebboune: L’analyse de fond

C’est le premier discours à la nation prononcé devant le Parlement par un chef d’Etat depuis 46 ans en Algérie. Le dernier a été l’œuvre du défunt Président Houari Boumediène, en 1977 au Palais des nations, devant les députés de l’Assemblée populaire nationale.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé d’instaurer ce discours annuellement devant les deux chambres parlementaires réunies, au cours d’une session extraordinaire. Désormais, cette activité constitutionnelle sera consacrée à partir de la fin de l’année qui s’achève.

Il faut souligner que la Constitution algérienne, dans son article 84, stipule que le président de la République « est le protecteur de la Constitution et incarne l’unité de l’Etat-nation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il peut s’adresser directement à la nation ».

A travers ce discours, le Président Tebboune a passé en revue les réformes mises en œuvre au cours des quatre dernières années de son premier mandat à la tête de la magistrature suprême. Dans son allocution, il a brossé, souvent avec des détails, les principales réalisations sociales et économiques, en revenant, tel un leitmotiv, aux 54 engagements sa campagne électorale de 2019.

Ainsi, Tebboune a saisi cette opportunité pour évaluer les actions et les œuvres concrétisées jusqu’à présent, soulignant, au passage, que ce discours s’inscrit dans le cadre de la présentation devant les élus du peuple de la déclaration de politique générale du gouvernement, conformément à la nouvelle Constitution algérienne.

Le Chef de l’Etat a rappelé les circonstances de son élection et son investiture, alors que le pays sortait d’une crise politique et institutionnelle aigue en 2019. Il a mis en exergue son engagement d’adopter le dialogue constructif comme approche du travail et la franchise comme culture de gestion des affaires publiques. Pour le chef de l’Etat, il fallait sauver le pays en répondant à l’appel des millions de citoyens, promettant d’instaurer une nouvelle république, de rétablir des liens de confiance entre les institutions de l’Etat et la société, ébranlée par le marasme économique, la corruption, la bureaucratie et les pratiques malsaines au sein des sphères politiques. C’est cette situation qui déclencha les premiers éclats du Hirak, ce mouvement pacifique et citoyen, que le locataire du palais d’El Mouradia s’en inspira durant sa campagne électorale.

C’est pourquoi l’une de ses premières actions urgentes a été de créer cette symbiose entre l’Etat et les citoyens, en engageant une lutte sans merci contre la gabegie incarnée par la issaba, en ouvrant des enquêtes judiciaires, promettant de rapatrier les fonds détournés. C’est également sur cette base que le chef de l’Etat a voulu renforcer le caractère social de l’Etat, en protégeant toutes les catégories sociales et les démunis.

Le déblocage des projets économiques gelés durant des années a été également le fer de lance de sa politique, juste après la fin de la pandémie du Covid19, qui a paralysé toute la planète et dont les conséquences ont été désastreuses sur plusieurs secteurs. Parallèlement à cela, le chef de l’Etat a lancé plusieurs projets structurants, notamment dans le secteur minier, pour faire avancer la roue du développement. L’exploitation des mines apportera d’énormes réserves au pays et accélérera le progrès technologique du tissu industriel et économique.

Il n’a pas manqué de soulever des ambitions sur le projet de numérisation des secteurs gouvernementaux qui va caractériser toute l’année 2024.

Pour Tebboune, l’Algérie se redresse économiquement avec une réserve de change dépassant les 70 milliards de dollars, estimant que toutes les institutions financières internationales placent l’Algérie parmi les pays à l’abri des problèmes de nutrition et d’endettement.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email