-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Américain Dow Chemical, arrache le marché des plastiques en Algérie

L’Américain  Dow Chemical, arrache le marché des plastiques en Algérie

Selon une représentante algérienne de l’entreprise, « la plus grande partie des dérivés pétroliers récupérée d’Algérie sont transformés dans les usines de Dow à l’étranger et revendus en matière première pour les besoins des activités de production en Algérie. »

Dow Chemical Company implantée depuis plus de quarante ans en Algérie, s’apprête à organiser le 28 juin prochain, une importante réception pour laquelle sont conviés plusieurs personnalités du monde de l’entreprise ainsi que des officiels. 

Le premier chimiste américain qui a repris ses activités en Algérie depuis plus d’une année après une absence d’une décennie, a déjà réalisé une augmentation considérable d’environ 5 % de son chiffre d’affaires. La compagnie pétrolière algérienne (SONATRACH), reste son principal partenaire au Maghreb.

Grâce à son bureau de liaison en Algérie chargée des activités de la multinationale américaine, Dow compte mobiliser tous ses moyens humains et matériels afin de maintenir sa position en tant que leader de l’industrie à l’échelle maghrébine. Dow Chimical récolte des matières plastiques souvent inutilisées et rejetées par des entreprises notamment, les dérivés pétroliers qu’il transfert vers ses usines spécialisées afin de les transformer an matières premières nécessaires pour les activités de production.

Selon une représentante algérienne de l’entreprise, « la plus grande partie des dérivés pétroliers récupérée d’Algérie sont transformés dans les usines de Dow à l’étranger et revendus en matières premières pour les besoins des activités de production en Algérie.

Grâce à cette activité dont Dow Chimical reste le leader incontesté ; des dizaines de milliards de dollars sont gagnées par les Américains à partir des « déchets » rejetés par nos industries. Faut-il expliquer que Dow Chemical est un partenaire traditionnel des sociétés et institutions algériennes ! Elle est présente dans le pays depuis une quarantaine d’années.

Dow Chemical Company est l’un des tout premiers acteurs mondiaux de l’industrie chimique et des technologies de pointe. A fin 2014, la compagnie a annoncé un bénéfice de 852 millions de dollars. Un bénéfice dégagé à partir des activités du traitement et du commerce des plastiques : sa principale branche permettant la production de matières premières pour d’autres industries.

Dow possède des sites de transformation à Drusenheim en France et à Rheinmünster en Allemagne. D’une configuration unique, ces sites transfrontaliers font partie des plus grands sites de Dow.

Outre les activités de production, il regroupe plusieurs fonctions de support pour les zones Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Plusieurs activités du groupe sont identifiées, à l’exemple de la fabrication des mousses de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique des bâtiments, fabrication des films techniques pour des applications dans l’industrie papetière, l’emballage alimentaire et le domaine médical. 

Dow Chimical est aussi impliqué dans des unités de synthèse, de formulation et de conditionnement de produits phytopharmaceutiques, notamment des herbicides sélectifs et des fongicides destinés aux productions céréalières et de la vigne. Il convient de noter par ailleurs que Dow Chimical est une compagnie qui entretient de grandes relations avec Sonatrach et soutient l’entreprise sur le terrain. 
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email