-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’ambassadeur d’Ukraine au JI: Hausse de plus de 50% des visas pour les Algériens en 2021

L’ambassadeur d’Ukraine au JI: Hausse de plus de 50% des visas pour les Algériens en 2021

L’Ukraine a décidé d’augmenter de plus de 50% le quota de visas touristiques accordés aux Algériens souhaitant visiter le pays en 2021. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche au Jeune Indépendant, Maksym Sobh, ambassadeur d’Ukraine, en marge d’une conférence de presse organisée au siège de son ambassade à Alger.

«Nous avons décidé d’augmenter le quota de visas touristiques aux Algériens de plus de 50% en 2021, afin de permettre au plus grand nombre de visiter notre pays », a déclaré M. Sobh, à l’occasion de la célébration du 102ème anniversaire de l’unification de l’Ukraine et du lancement de la plate-forme digitale « WWW.UKRAINE.UA».
Cette décision sera effective dès la reprise des services de délivrance des visas, suspendus en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Le diplomate ukrainien a précisé que les procédures d’obtention du visa pour l’Ukraine sont similaires à celles prévues pour les visas Schengen.
« On applique la procédure européenne concernant le délai de traitement des demandes de visa et le dossier à fournir », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, M. Sobh s’est félicité du lancement de la plate-forme digitale, un service mis en place pour simplifier et organiser les procédures administratives pour les personnes voulant investir, étudier ou même s’installer en Ukraine.
« En raison de l’engouement des jeunes Algériens pour les universités ukrainiennes. Le gouvernement a tenté de faciliter le processus d’octroi de visa d’étude en supprimant le monopole des intermédiaires dans ce domaine, à travers ce site officiel qui permet aux étudiants ou autres de communiquer directement avec les services concernés», a fait savoir l’ambassadeur.
Le choix des étudiants algériens pour ce pays s’explique par la qualité de l’enseignement et aussi par la gratuité des inscriptions préliminaires.

Quelque 700 visas d’études ont été accordés aux algériens en 2019, ce qui représente 70% du total des visas délivrés aux demandeurs nationaux.

L’ambassadeur ukrainien, a profité de l’occasion pour mettre en exergue les relations distinguées et privilégiées qu’entretient son pays avec l’Algérie.« L’Algérie n’est pas seulement un partenaire politique et économique mais aussi un pays ami », a-t-il relevé.

Abordant le chapitre des échanges commerciaux avec l’Algérie, l’ambassadeur a signalé que « les exportations ukrainiennes vers l’Algérie ont été estimées à 360 millions de dollars en 2020, soit une baisse de près 42% par rapport à 2019 (614 millions de dollars)».
Par ailleurs, M. Maksym Sobh a annoncé que Kiev a pris des mesures pour organiser « la conférence de Crimée » à Kiev en août 2021 afin de mobiliser un large soutien international à la cause de la Crimée.
Quant à la question Sahraouie, M. Sobh a déclaré que les voies diplomatiques doivent être privilégiées pour la résolution de ce dossier et ce à travers de larges négociations entre toutes les parties impliquées.
Il a également souligné la nécessité de nommer un envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara Occidental, expliquant que la vacance de ce poste impacte négativement sur le dossier.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email