L’ambassadeur de Palestine : «La révolution algérienne, un exemple pour les Palestiniens»
L’ambassadeur de la Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a affirmé ce mardi, à partir de Blida où il était l’invité d’un forum organisé par l’Association des journalistes et correspondants de la wilaya, que « l’Algérie est un porte-voix pour la Palestine et pour la légitimité internationale de la cause palestinienne ».
Affirmant que le peuple algérien a toujours été aux côtés du peuple palestinien, il a souligné que l’Algérie est à l’avant-garde et occupe « une grande place dans l’âme de chaque Palestinien ». Il a ajouté apprécier les efforts déployés par l’Algérie pour la réalisation de l’unité nationale palestinienne, indiquant que « l’Algérie est consciente de l’importance de cette dernière ».
Dans ce sens, « les Palestiniens ont pris comme exemple la révolution algérienne qui a été fondée sur l’unité du peuple algérien, de ses factions et de la résistance algérienne », a déclaré l’ambassadeur, soulignant que l’Algérie a contribué au maximum à réduire les divergences palestiniennes. « Dans ce combat contre l’ennemi, il n’y a plus de place pour le désaccord et le déséquilibre qui sont déjà derrière nous puisque notre peuple se fait massacrer au quotidien », a-t-il indiqué. Dans le même contexte, le diplomate palestinien a souligné : « Nous savons que la cause palestinienne pour l’Algérie est une question centrale et vitale, et les deux pays partagent la même histoire et les mêmes victoires », a déclaré l’ambassadeur, tout en rappelant le rôle que l’Algérie assurera en sa qualité de membre du Conseil de sécurité.
Lors de son intervention au forum, Abu Aita a vivement salué le geste du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lorsqu’il a donné des instructions pour le versement d’une prime à tous les étudiants bloqués financièrement à cause de la guerre. « Cette prime est conséquente et l’Algérie n’a jamais refusé les aides demandées au peuple palestinien », a-t-il affirmé. Concernant le rôle joué par la presse algérienne, l’ambassadeur a répondu, avec un soupir, que « c’est la seule presse avec son professionnalisme et son attachement à la cause palestinienne qui a mis à nu les mensonges relayés par les médias occidentaux ».
Répondant à une question sur l’unité palestinienne, l’ambassadeur a souligné que le peuple palestinien est uni sur le terrain et que sa revendication est celle de mettre fin à la guerre. Il n’accepte aucune solution à Ghaza en dehors de la solution globale. Emu, l’ambassadeur palestinien a réitéré « sa gratitude pour les efforts de l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et pour son soutien à la cause palestinienne ».