L'ambassadeur de France en Algérie quitte son poste – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’ambassadeur de France en Algérie quitte son poste

L’ambassadeur de France en Algérie quitte son poste

L’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette devrait quitter son poste en août prochain, a-t-on-indiqué, ce vendredi, de source officielle française.

Selon à un arrêté du ministère français des Affaires étrangères publié le 10 février 2023 dans le le journal officiel français, le diplomate français a été admis à faire valoir ses droits à la retraite en raison de son âge avec effet à compter du 1er août 2023.


Nommé en conseil des ministres par le président Emmanuel Macron, François Gouyette, 66 ans, diplomate polyglotte parlant l’arabe et le dialecte algérien, avait rejoint son poste à Alger en août 2020.

Il avait remplacé Xavier Driencourt qui avait occupé ce poste à deux reprises. Le mandat de Gouyette a été marqué par des crises entre Alger et Paris ayant donné lieu au rappel des ambassadeurs algériens à Paris.

La première crise est survenue en 2021 lorsque le président Emmanuel Macron avait nié l’existence de la nation algérienne avant 1830, année de l’occupation de l’Algérie par la France et en février 2023 suite à l’affaire d’Amira Bouraoui, exfiltrée par le consulat de France à Tunis vers la France alors qu’elle avait quitté le territoire algérien illégalement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email