L'ambassadeur de France au Niger indésirable – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

L’ambassadeur de France au Niger indésirable

L’ambassadeur de France au Niger indésirable

Les nouvelles autorités du Niger ont ordonné ce vendredi 25 août à l’ambassadeur de France au Niger de quitter le pays dans les 48 heures, a annoncé le ministère nigérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère « pour un entretien » « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures », indique le communiqué.

Niamey accuse Paris de vouloir intervenir militairement au Niger pour remettre en place Mohamed Bazoum et a qualifié la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest était une organisation « à la solde » de la France, ex-puissance coloniale dans la région.

La France avait demandé à ses alliés au sein de la CEDEAO, notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal d’activer une intervention militaire au Niger.

La France déploie au Niger 1500 soldats à la demande de Bazoum accusé de haute trahison par le nouveau pouvoir dans ce pays l’un des plus pauvres au monde.

La France exploite depuis des années les gisements d’uranium dans ce pays et utilise des terrains pour l’enfouissement des déchets nucléaires.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email