L’ambassade d’Algérie à Kiev suspend ses activités
L’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé a indiqué un communiqué publié sur son site officiel la suspension temporaire de tous ses et services et activités, à compter du samedi 5 mars 2022 pour des raisons sécuritaires,
La représentation diplomatique algériennes à Kiev a expliqué que « la raison de la suspension des activités était due aux conditions de sécurité qui règnent en Ukraine », suite à l’opération militaire lancée par l’armée russe contre le régime de Volodymir Zelensky.
L’ambassade, qui compte une demi douzaine de diplomates, a appelé tous les ressortissants algériens se trouvant encore en Ukraine à prendre attache avec elle et avec les ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie via des numéros de téléphone mis à leur disposition, a indiqué la même source.
Pour rappel, un groupe de 76 ressortissants algériens sont arrivés jeudi soir à Alger en provenance de la capitale roumaine Bucarest, suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune formulées mercredi en Conseil de haute sécurité pour le rapatriement de tous les ressortissants algériens désireux de rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.
Les rapatriés ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international d’Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Dans une déclaration aux médias, M. Lamamra a indiqué que “l’opération d’aujourd’hui est la première du genre et que d’autres vols sont prévus dans les prochains jours”.
“Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne”, a souligné le chef de la diplomatie algérienne, notant toutefois “que le rapatriement ne se fait pas de façon obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer ou non au pays”.
M.Lamamra a précisé “que beaucoup de ressortissants algériens qui sont arrivés dans les capitales des pays suscités n’ont pas voulu être rapatriés dans le vol d’aujourd’hui, alors qu’il y a eu assez de places”.
“Certains espèrent peut-être retrouver les bancs des universités prochainement, d’autres ont décidé de rester pour d’autres raisons”, a expliqué le ministre, réaffirmant toutefois “que les ambassades et les consulats d’Algérie restent tout à fait disposés à prendre en charge tout Algérien désirant renter au pays”.
Il a, à cette occasion, salué la solidarité de plusieurs familles algériennes avec leurs compatriotes au niveau des frontières avec l’Ukraine, en leur proposant nourriture et hébergement.