-- -- -- / -- -- --
Culture

l’amazighité : Le monde réél et abstrait indissociables dans la langue amazighe

l’amazighité : Le monde réél et abstrait indissociables dans la langue amazighe

Le Haut commissariat à l’amazighité organise aujourd’hui dans la wilaya de Bouira une rencontre d’experts, en vue d’affirmer les capacités de la langue amazighe de pouvoir traduire, aussi aisément, la vie concrète que le monde abstrait. La coordination des travaux de cette rencontre de deux jours est effectuée par le Dr Mustapha Tidjet, spécialiste de la linguistique amazighe à l’université de Béjaia.

‘’ La langue amazighe ne se réduit pas à la seule description de la réalité mais elle est également et surtout en mesure d’exprimer les notions abstraites, fondements de la culture, de la science, du savoir et de la connaissance’’ précise M. Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité en expliquant le thème de ce symposium qui est la polysémie dans la langue amazighe. Des enseignants chercheurs présentent, au cours de cette rencontre, des études approfondies basées sur trois axes, polysémie et lexicographie, polysémie lexicale, ainsi que polysémie et syntaxe On citera dans cette voie, entre autres, l’intervention pour le premier axe du maître de conférence à l’université de Béjaia, Brahim Hamek avec pour sujet, polysémie et dictionnaire.

Pour le deuxième axe, la maître assistante à l’université d Tizi Ouzou, Lydia Guerchouh, intervient avec une étude portant sur la polysémie des adverbes. Quant au troisième axe, parmi les conférenciers figure le maître assistant Mahmoud Amaoui de l’université de Bejaiai qui traitera une étude précise dans la filière de la sémantique. Les débats et les recommandations en fin de ce symposium apporteront des éléments et éclairages précieux sur les capacités élevées de la langue amazighe à exprimer et à traduire l’univers de la civilisation humaine dans ses diverses et complexes composantes. A l’issue de ce symposium, M. Si El Hachemi Assad fera connaître la liste des projets retenus après délibération, dans les travaux de recherches initiés par le Haut commissariat à l’amazighité. Dix huit sujets ont ainsi été sélectionnés sur un total de quarante candidatures.

Les activités du HCA se poursuivent avec le tenue prochaine du traditionnel salon du livre et du multimédia amazighes de Bouira ainsi que l’organisation d’un important colloque sur Massinissa à Khroub, dans la wilaya d Constantine. Cette rencontre qui regroupera d’éminents intervenants des Etats Unis, de Tunisie, d’Italie, de Grèce et qui s eplace au cœur de la consécration du première Etat numide aura lieu 20 au 22 septembre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email