L’allocation chômage en vigueur dès janvier 2022 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’allocation chômage en vigueur dès janvier 2022

L’allocation chômage en vigueur dès janvier 2022

Décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au mois de septembre dernier, l’allocation chômage entrera en vigueur à partir de janvier 2022, a indiqué le sénateur au Conseil de la nation Abdelouahab Benzaim.

Le sénateur a révélé, sur son compte officiel Facebook, les modalités concernant l’obtention de l’allocation chômage, qui entrera en application l’année prochaine, et ce dans le cadre de la loi de finances 2022. «L’allocation chômage, qui entrera en vigueur à partir de janvier 2022, oscille entre 10 000 et 14 000 DA. Elle est accordée sous des conditions spécifiques et pour une catégorie spécifique», écrit Abdelouahab Benzaim sur sa page. Afin d’en bénéficier, M. Benzaim explique qu’il faudra  être inscrit au préalable à l’Agence nationale de l’emploi (ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi) en tant que demandeur d’emploi ou étudiant. 

L’ANEM enquêtera ensuite sur le demandeur afin de s’assurer qu’il n’occupe aucun poste et ne bénéficie d’aucune autre allocation, que ce soit du secteur public ou privé. L’intéressé doit être inscrit depuis 6 mois ou plus au sein de la même agence. Une fois accordée, l’allocation chômage sera versée mensuellement pendant 6 mois, renouvelables une fois seulement. «Le montant de l’allocation sera de 14 000 DA pour les résidents des wilayas du Sud, 12 000 DA pour ceux des wilayas de l’Est et 10 000 DA pour les chômeurs des wilayas du Centre et de l’Ouest», précise-t-il.

Si le bénéficiaire est recruté, soit via l’agence de l’emploi ou par une quelconque société publique ou privée, l’allocation est annulée automatiquement, et la présence de la personne concernée est obligatoire tous les deux mois pour s’assurer que son statut de chômeur n’a pas changé. Il ajoute qu’«il est inacceptable de démissionner de n’importe quel emploi, quel que soit le salaire ou l’allocation reçue par l’intéressé(e) afin de bénéficier de l’allocation chômage». Le sénateur Benzaïm suggère aux représentants de l’Assemblée populaire nationale de modifier la condition d’âge pour bénéficier de l’allocation chômage.

Il propose que cela soit de 25 à 45 ans. Il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, lors de la rencontre gouvernement-walis le 25 septembre dernier, que le gouvernement s’apprêtait à mettre en place une allocation chômage en forme de présalaire pour les demandeurs d’emplois, et ce à partir de 2022. Une mesure parmi d’autres proposées pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens dans un  contexte marqué par une hausse vertigineuse et inexplicable de la majorité des produits.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email