L'Allemagne va reprendre des expulsions vers la Syrie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

L’Allemagne va reprendre des expulsions vers la Syrie

L’Allemagne va reprendre des expulsions vers la Syrie

L’Allemagne fut en 2015 à la pointe de l’accueil des Syriens fuyant la guerre civile. Elle envisage aujourd’hui d’autoriser le renvoi dans leur pays de ceux coupables de crimes ou considérés comme dangereux.

D’ici vendredi, le ministre fédéral de l’Intérieur, Horst Seehofer, favorable à une reprise des expulsions sous conditions, doit se prononcer avec ses 16 collègues des Etats régionaux sur une telle mesure.

Cette décision ouvrirait une brèche dans un pays qui a accueilli quelque 790.000 Syriens depuis dix ans et compte désormais la plus grosse communauté syrienne en Europe.

L’Allemagne a décrété depuis 2012 un moratoire sur les expulsions vers la Syrie en raison du conflit qui a fait en près de dix ans plus de 380.000 morts, jeté des millions de personnes sur les routes de l’exil.

Mais le conservateur Horst Seehofer souhaite désormais un examen « au cas par cas au moins pour les criminels et les personnes considérées comme dangereuses ».

Ce moratoire, reconduit chaque semestre, « ne peut pas s’appliquer sans exception », a fait valoir une porte-parole de M. Seehofer, soulevant l’ire de la gauche et des Verts ainsi que des organisations de défense des droits de l’Homme.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email