-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie, une citadelle de paix et de sécurité

L’Algérie, une citadelle de paix et de sécurité

L’Algérie, qui exploite ses moyens militaires pour préserver sa souveraineté face aux tentatives de déstabilisation, a toujours été une citadelle de paix et de sécurité, et n’a jamais constitué une source de menace ou d’agression sur quiconque. C’est ce qu’a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avant-hier de Djelfa.

« Il n’est un secret pour personne que l’acquisition des moyens de force est une de nos priorités, pour préserver notre souveraineté face aux tentatives de déstabilisation dans notre région », a soutenu le chef de l’Etat en marge de l’exécution de l’exercice tactique avec munitions réelles « Fadjr 2023 » qu’il a supervisé au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa (1ère Région Militaire).

L’Algérie exploite de la manière la plus optimale ces moyens matériels et humains dans le seul objectif de protéger ses frontières, ses positions stratégiques, de lutter contre la migration clandestine, le trafic de drogue, et tout récemment le faux-monnayage, a souligné M. Tebboune, tout en relevant que la conjoncture régionale nourrit davantage la détermination de l’Etat Algérien à moderniser son système de défense et ses équipements et à mieux les maîtriser.

A cette occasion, le Président Tebboune s’est dit amplement satisfait du niveau atteint par l’Armée nationale populaire (ANP), exprimant ses « félicitations à l’ANP, à son commandement, à ses officiers, sous-officiers et hommes de troupe ».

Félicitant, par la même, « fièrement » l’ensemble des militaires pour « le succès de l’exercice tactique effectué avec brio et une parfaite maîtrise », le président de la République a indiqué que « l’Algérie est l’un des rares pays à avoir réalisé ce type d’exercices avec des munitions réelles ».

« Je remercie tous ceux qui ont préparé, participé et contribué au succès de l’exercice tactique, qui témoigne du niveau de développement et de la synergie opérationnelle d’exécution », a conclu le président de la République, souhaitant « plein succès à tous ».

Il est à noter que l’exercice tactique ‘’Fadjr 2023’’, intervenant dans le cadre du programme de préparation des forces pour l’année 2022-2023, a été exécuté par les unités de la 12ème Division d’Infanterie mécanisée à Djelfa, appuyées par des unités des différentes forces et armes.

Selon des images diffusées  par la télévision nationale, le chef de l’Etat a suivi un exposé présenté par le Commandant de la 12ème Division d’infanterie mécanisée portant sur l’idée générale, les étapes et les objectifs de cet exercice tactique, avant de suivre son déroulement au niveau du polygone de tir et de manœuvres.

Les actions de combat de cet exercice ont été exécutées avec un professionnalisme élevé, tant sur le plan tactique qu’opérationnel, reflétant les grandes capacités des équipages et des Commandants sur tous les échelons, notamment en termes d’exploitation du terrain, de coordination entre les unités participantes, de montage et de conduite des opérations, ainsi que de maîtrise d’emploi des divers systèmes d’armes et équipements mis à disposition, ce qui a contribué à l’obtention de résultats très satisfaisants traduits par la précision des tirs et le strict respect des plans élaborés et des timings.

M. Tebboune a été accueilli à son arrivée au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa par le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, où une formation militaire des différentes forces lui a rendu les honneurs.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email