-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie un allié fiable des USA dans la lutte antiterroriste

L’Algérie un allié fiable des USA dans la lutte antiterroriste

Le coprésident du caucus Algérie au Congrès américain, le républicain Sean Duffy, a déclaré que l’Algérie est « un partenaire fiable des Etats-Unis » notamment dans la lutte antiterroriste.

Le congressman, qui s’exprimait au cours d’une rencontre d’information sur les opportunités d’investissement en Algérie organisée au Congrès américain mercredi dernier à Washington, a précisé que « l’Algérie a prouvé dans les moments critiques être un allié très fiable des Etats-Unis ».

Sean Duffy a souligné à ce titre « le soutien indéfectible apporté par l’Algérie aux Etats-Unis sur des questions sensibles » en rappelant le rôle central joué par le gouvernement algérien dans la libération des 52 otages américains retenus en Iran.

« Cette mission réussie a été acclamée par le peuple américain et saluée par les membres de cet honorable Congrès », a ajouté Sean Duffy, qui a relevé qu’Alger et Washington « partageaient les mêmes valeurs fondamentales de liberté et de dignité humaine ».

Le représentant du Wisconsin a noté que l’Algérie a été l’un des premiers pays à condamner les attaques terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis, et que les capitales des deux pays continuent, grâce à une coopération remarquable, à lutter contre le fléau du terrorisme.

Il n’a pas manqué de rappeler, à ce propos, le dialogue stratégique établi entre les deux pays en 2012 comme nouvel instrument pour améliorer leurs relations et les hisser au niveau du partenariat global qui englobe tous les domaines de coopération.
« L’excellence des relations politiques et l’amélioration des relations économiques et commerciales entre les Etats-Unis et l’Algérie offrent de réelles opportunités pour renforcer davantage les liens d’amitié et d’une coopération profitable aux deux pays, a-t-il dit.

La rencontre, organisée conjointement par l’ambassade d’Algérie à Washington, le Conseil d’affaires algéro-américain, et le caucus Algérie au Congrès américain a enregistré la présence d’Edward Royce, le président de la commission des affaires étrangères au Congrès américain et également membre du caucus Algérie ainsi que celle de nombreux congressemen démocrates et républicains.

Une quinzaine de grandes compagnies américaines ont également pris part à cette réunion d’information, la première du genre tenue au Congrès, pour faire connaître le potentiel de l’Algérie en matière d’investissements.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email