-- -- -- / -- -- --
Sports

L’Algérie termine les joutes de Séoul à la 11e place

L’Algérie termine les joutes de Séoul à la 11e place

L’Algérie a clôturé les 5ès Jeux Mondiaux handisports-2015 (réservés aux visuels) de Séoul en Corée du Sud (10-18 mai), à la 11è position mondiale, avec un total de sept médailles (4 or, 1 argent et 2 bronze), récoltées dans les trois disciplines, auxquelles s’ajoute un record du monde du jeune sprinteur Abdelatif Baka.

L’Algérie a pris part à trois disciplines sur les neuf inscrites au programme général, toutes qualificatives aux Jeux Paralympiques de Rio-2016.Les sept consécrations algériennes ont été agrémentées par un record du Monde au 800m (T13), couru en 1:50:70 (battant l’ancien record du Cubain, Lazaro Rashid 2 : 52. 50, détenu depuis 2007 à Rio).

Quarante trois pays sur les 58 présents figurent au tableau final des médailles, dominé par la Russie avec 114 médailles dont 48 or et 35 argent, suivie de loin par l’Ukraine avec 38 médailles dont 16 or et l’Iran avec 32 consécrations dont 15 or. Sur le plan africain, l’Algérie a pris la première place devant le Mozambique avec huit médailles dont 3 or.

Les consécrations algériennes en vermeil ont été l’œuvre du sprinteurAbdelatif Baka, avec deux titres mondiaux (1500m et 800m T13), Lynda Hamri (Longueur T12) et le judoka Mouloud Noura (-60 kg). Tandis que l’unique médaille d’argent a été remportée par le sauteur Bentria Firass au Triple saut (T11), en plus d’une médaille de bronze à la Longueur.

La dernière médaille de couleur bronze est revenue au judoka Mehdi Meskine (-73kg).Avec cette moisson des jeux Mondiaux de Séoul, l’Algérie améliore ainsi, en médailles d’or, la récolte de la dernière édition en 2011 à Antalya (Turquie) qui était de huit médailles (2 or, 2 argent et 4 bronze).

Les Jeux mondiaux de Séoul auront permis à l’Algérie de glaner des places supplémentaires pour les prochains jeux Paralympiques de Rio-2016, surtout en judo et athlétisme), alors que l’équipe féminine de goal-ball, nouvellement lancée, a eu un « dur, mais très bénéfique, apprentissage, face au gotha mondial de la discipline », selon le staff technique national.

Il faut rappeler que l’objectif principal de la sélection féminine algérienne de goal-ball, drivée par l’entraîneur national, Mohamed Bettahrat, ex-sélectionneur des garçons, est les championnats d’Afrique des nations-2015 (hommes et dames), prévus au mois de novembre prochain, qualificatif aux jeux Paralympiques de Rio.

Un total de 991 athlètes engagés dans neuf disciplines ont pris part aux 5ès jeux Mondiaux de Séoul. Le Japon vient en tête avec 89 athlètes, suivi de la Russie (87), la Corée du Sud et la Turquie (62).
La plus faible participation était celle de la Hollande, Portugal, Pérou et Uruguay avec (un athlète seulement).
L’Algérie s’est déplacée à Séoul avec un effectif de 17 athlètes

Athlétisme : Firas Bentria, Lynda Hamri, Nacereddine Kerfas et Abdelatif Bekka.
Judo : Noura Mouloud et Belabès Mohamed Kamel (-60kg), Sid Ali Lamri (-66kg), Mehdi Meskine et Youcef Radjai (73kg), Tahar Hideb, Yacine Chekkali.
Goal-ball : Nawel Belhamiti, Yamina Belarbi, Hanane Ghedjati, Bakhta Benallou, Cherifa Bouchikhi et Saida Bourouba.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email