L'Algérie se convertit à la finance «halal» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie se convertit à la finance «halal»

L’Algérie se convertit  à la finance «halal»

L’Algérie s’apprête à autoriser le lancement de services financiers islamiques dans le cadre d’un vaste plan de modernisation de son secteur bancaire, a rapporté l’agence Reuters, citant le président de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) Boualem Djebbar.

Le lancement de la finance islamique en Algérie, dont les finances publiques se sont beaucoup détériorées suite à la chute des cours de brut, ont pour objectif de capter une clientèle croissante des services financiers conformes à la charia.

Le président de l’Abef a annoncé que les autorités planchent actuellement sur le cadre juridique et qu’une commission a été mise en place pour organiser le cheminement rapide vers l’instauration d’un climat financier « halal », ajoutant qu’il est déjà question des licences pour les établissements bancaires qui présentent des services estampillés « halal ». « Nous y travaillons. Une commission a été créée pour accélérer le processus », a-t-il déclaré.

Les experts et les institutions multilatérales, FMI et Banque mondiale en tête, s’accordent à dire que le système bancaire algérien « archaïque » constitue un obstacle à l’investissement alors que les autorités tentent de diversifier une économie trop dépendante des hydrocarbures qui représentent 95 % des revenus des exportations du pays et 60 % du budget de l’Etat.

Le président Abdelaziz Bouteflika, qui a promis des réformes profondes dans le secteur financier lors de sa campagne électorale, vient de remplacer le ministre des Finances dans le cadre d’un remaniement ministériel annoncé le 11 juin.

Le nouveau grand argentier du pays, Hadji Baba Ammi, qui a notamment occupé les postes de directeur des statistiques à la Banque centrale, de directeur général du Trésor et d’administrateur à la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé lors de la prise de ses fonctions que « le secteur bancaire est désormais amené à financer la diversification de l’économie ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email