L’Algérie rouvre ses consulats en France
Plus de crise de nerfs face à l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur. Après deux ans d’agacements et de contraintes, les ressortissants algériens en France pourront retrouver les murs des consulats et les agents qui y travaillent à partir du 1er mai. Pourvu que le sourire ne soit pas remplacé par les grimaces à l’occasion de ces retrouvailles. C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler avec insistance: ces agents doivent leur poste à cette communauté au service de laquelle ils sont affectés.
Avec la fin observée de la crise sanitaire, l’ambassade d’Algérie à Paris a décidé de mettre fin à l’obligation de prise en rendez-vous en ligne pour accéder aux prestations consulaires. L’ambassade a diffusé jeudi 28 avril un communiqué annonçant cette ouverture.
« L’amélioration des conditions sanitaires et la levée des diverses restrictions permettent, à présent, ce mode d’organisation qui ne répond plus aux attentes de nos concitoyens, notamment à l’approche de la saison estivale et au regard de l’augmentation des dessertes aériennes à destination de plusieurs villes de notre pays », peut-on y lire.
« Aussi est-il porté à la connaissance des membres de notre communauté qu’ils ne sont plus tenus à l’exigence d’une prise de rendez-vous via les sites de nos consulats généraux pour l’obtention des documents administratifs ». Evidemment, les démarches en ligne vont être maintenues pour ceux qui préfèrent cette voie.
Une bonne nouvelle donc qui va sans doute réjouir en priorité les chibanis qui figurent en bonne place dans l’armée des « illectroniques », ces usagers qui n’ont pas une maîtrise de l’internet et plus généralement de l’outil informatique. Rien ne peut remplacer le contact humain.
Le réseau consulaire d’Algérie en France est constitué de 18 consulats généraux et consulats répartis sur tout le territoire français, ayant pour mission principale la protection des intérêts des citoyens algériens en France. Les missions consulaires sont ouvertes du mardi au samedi.