L'Algérie récupère un précieux trésor volé par la France – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie récupère un précieux trésor volé par la France

L’Algérie récupère un précieux trésor volé par la France

L’Algérie a récupéré un précieux document du patrimoine national vieux de plus de quatre siècles qui a été volé par les autorités coloniales françaises, a annoncé ce mercredi le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger a l’honneur de porter à la connaissance de tous les Algériens, hommes et femmes, à l’intérieur du pays et à l’étranger, que les autorités algériennes ont réussi à récupérer un manuscrit islamique rare datant de 1659 qui a été saisi par les autorités coloniales en 1842 après un raid de l’armée française contre l’Emir Abdelkader dans les monts de l’Ouarsenis », a indiqué le communiqué.

« La récupération de ce manuscrit, qui a une haute valeur historique et une grande symbolique, a eu lieu grâce aux efforts concertés des pouvoirs publics, sous les directives directes du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et les membres de la communauté algérienne en France qui se sont mobilisés, avec un grand sens patriotique pour empêcher sa vente dans les enchères », a précisé le texte.

Saluant hautement cet honorable sursaut patriotique des membres de notre communauté de la diaspora et saluent leur haut esprit patriotique et leur adhésion à l’histoire de leur pays et à l’héritage de leurs grands ancêtres, les autorités algériennes rappellent que la récupération de ce manuscrit et son retour à la patrie s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables déployés par les plus hautes autorités du pays », poursuit e communiqué qui ajoute que « la récupération de tout ut le patrimoine algérien volé, préserver la mémoire nationale, constitue un objectif suprême et une mission régalienne et une priorité absolue dans les engagements du Président de la République, M Abdelmadjid Tebboune ».

De nombreux trésors inestimables dont des documents, pièces archéologiques ont été volées par la France durant l’occupation de l’Algérie notamment le canon « Baba Merzoug saisi par l’armée française il y a 191 ans. Ce canon est considéré comme faisant partie de l’identité algérienne et un symbole du patrimoine culturel et historique du pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email