-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie réceptionne une première aide médicale chinoise

L’Algérie réceptionne une première aide médicale chinoise

Comme prévu, la Chine a envoyé le premier lot d’aide médicale pour l’Algérie. L’avion d’Air Algérie qui a atterri vendredi après-midi, transportait du matériel de protection, des produits sanitaires et aussi une équipe médicale afin de contenir le virus corona qui a déjà fait 29 morts, selon un nouveau officiel publié ce samedi.
La difficulté d’acheminement causée par la suspension des liaisons aériennes et maritimes a été donc dépassée avec la mobilisation d’un avion de la compagnie aérienne nationale qui avait décollé pour Pékin, jeudi.
Ce lot d’aide médicale est composé, notamment, de moyens de prévention et de respirateurs artificiels.
Des produits dont l’Algérie enregistre un manque selon les professionnels de la santé. Cette action de solidarité de la Chine est saluée en Algérie.
Le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Djamel Benbahmed a affirmé que ce geste de la Chine populaire « dénote de la profondeur et la solidité des liens de solidarité entre les deux peuples, maintes fois réitérés par les présidents des deux pays ». L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger a de son côté réaffirmé la disponibilité de son pays à poursuivre son aide à l’Algérie pour faire face au coronavirus. Il a également exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour l’aide de la partie algérienne fournie au peuple chinois au début de la pandémie. L’Algérie avait, rappelle-t-on, envoyé début février dernier un don de 500.000 masques, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants pour la Chine.
L’Ambassade de Chine a aussi exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple algérien dans la lutte contre le Covid-19.

Sur la page facebbok de l’Ambassade de Chine en Algérie, on a indiqué que « l’Algérie et la Chine khawa khawa » (Algérie et Chine frères) et que les deux pays vont travailler ensemble pour vaincre ce virus mortel.

Selon les précisions de l’Ambassade, le don est, principalement composé de 500 000 masques de protection, 50 000 masques de protection N95, 2 000 tenues de protection médicale, des gants, appareils de respiration artificielle. « On espère que ces aides pourront jouer un rôle dans la lutte contre cette pandémie en Algérie », signale-t-on. Il a été également précisé que ce lot d’aide médicale est le premier et il va être suivi par d’autres, très prochainement. En effet, outre le gouvernement chinois, de grandes entreprises se joignent à cet élan de solidarité et comptent apporter leur aide à l’Algérie, à l’exemple de l’entreprise du BTP, CSCEC, qui a notamment construit la grande mosquée d’Alger et l’aéroport international.
Toutes les provinces chinoises ont également commencé à organiser des collectes d’aides pour l’Algérie y compris la province de Xinjiang.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email