L’Algérie réceptionne un don de matériel médical de la Turquie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie réceptionne un don de matériel médical de la Turquie

L’Algérie réceptionne un don de matériel médical de la Turquie

La Turquie a fait don de huit tonnes de matériels médicaux à l’Algérie pour l’aider à faire face à la propagation de la pandémie de la COVID-19.

Le don médical octroyé par la Turquie est constitué de 25 appareils respiratoires de fabrication turque, de thermo-cycleurs pour PCR, de masques 3 plis, de masque de protection FFP2 et de combinaisons avec cagoules.

Ces dons ont été réceptionnés ce samedi au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid et l’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas.

Accompagné lors de cette sortie du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, le Pr Ismaïl Mesbah, le ministre de la Santé a déclaré, lors d’un point de presse, que cette aide vient consolider la relation « fraternelle » qu’entretient l’Algérie avec la Turquie, d’autant que cette aide est constituée de moyens de protection mais surtout des appareils respiratoires de première nécessité dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Evoquant la possibilité de développer une collaboration dans le domaine de la santé avec la Turquie, le ministre a précisé que ces dons seront acheminés à travers les différentes wilayas et ce, en fonction de la demande et des études établies par les directions régionales de la santé.

M. Benbouzid a fait savoir, à ce propos, qu’un avion a décollé hier matin pour distribuer les dons à Tamanrasset et In Salah.

De son côté, l’ambassadrice turque a déclaré que « l’Algérie est un pays frère et nous avons une histoire et une tradition commune. Et c’est dans le cadre de la solidarité et avec honneur, que nous faisons don de ce matériel médical pour l’accompagner dans sa lutte contre le coronavirus ».

La diplomate  a souligné que la Turquie a envoyé des aides à 140 pays depuis le début de la pandémie mais que l’Algérie et les Etats-Unis sont les seuls à avoir reçu des respirateurs.
Des sources diplomatiques turques n’excluent pas l’envoi par la Turquie de nouveaux dons à l’avenir à l’Algérie si la pandémie se poursuivait. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email