-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie poursuit la pression diplomatique : Appel au gel de l’adhésion d’Israël à l’ONU

L’Algérie poursuit la pression diplomatique : Appel au gel de l’adhésion d’Israël à l’ONU

L’Algérie continue de faire pression pour contraindre Israël à mettre fin à ses crimes barbares dans la bande palestinienne de Ghaza.

Après avoir appelé, lors d’une session urgente de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), les pays musulmans à rompre toutes leurs relations diplomatiques, économiques, commerciales, culturelles, militaires et sécuritaires avec l’entité sioniste, Alger a, encore une fois, lancé un autre appel, celui de geler l’adhésion d’Israël à l’ONU pour son non-respect de la légalité internationale, des résolutions onusiennes et des obligations morales et éthiques. 

Cet appel rappelle un précédent historique dans les annales diplomatiques des Nations unies, durant les années 1970, quand l’Algérie a mobilisé toute l’Afrique, l’Asie et le monde arabe, en expulsant de l’ONU le régime raciste de l’Apartheid en Afrique du Sud, ainsi que celui de l’ex-Rhodésie (actuellement Zimbabwe). 

L’option du gel de cette entité criminelle de tous les organismes onusiens est sérieuse et l’idée pourrait faire son chemin si Israël continue de tuer, de massacrer et de détruire dans l’impunité la plus totale. 

Ainsi, l’Algérie s’est encore une fois distinguée par ces positions fortes, lors des travaux de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe, au niveau des ministres des affaires étrangères. Ahmed Attaf a préconisé des mesures radicales et courageuses dont le gel de la qualité de membre d’Israël au sein des Nations unies, ajoutant que l’Algérie poursuivra ses efforts, ses démarches et ses tentatives jusqu’à ce que le Conseil de sécurité assume sa totale responsabilité à l’égard du peuple palestinien.

Dans son discours prononcé devant ses pairs arabes, le chef de la diplomatie algérienne a lancé un message poignant, invitant les Etats arabes à une évaluation objective du degré de réponse aux appels au secours des Palestiniens. Pour M. Attaf, la Ligue arabe se doit de réagir par des positions à la hauteur des sacrifices colossaux et de la résistance héroïque des Palestiniens dans la bande de Ghaza, comme celle prise dernièrement par l’Union Africaine lors de son dernier sommet.

Pour M. Attaf, il existe trois priorités dans cette démarche : « La première nous impose en tant que Ligue arabe de prendre des mesures pratiques et de renforcer nos efforts collectifs contre le génocide en cours et mettre fin à toutes sortes de crimes commis par l’occupant sioniste. La seconde consiste en une participation effective à détruire le mur de l’immunité derrière lequel se protège l’occupant sioniste, et à l’ombre duquel il a profité d’un statut spécial, de privilèges et d’exceptions qui s’appliquent à lui seul. La troisième priorité est liée à la nécessité de renforcer la solution politique en vue de battre en brèche les plans de l’occupant sioniste au sujet de l’avenir de Ghaza ».

C’est ainsi que le chef de la diplomatie a souligné que « l’avenir de Ghaza doit être adossé à la légitimité internationale, à travers la relance du processus politique et final au conflit arabo-israélien, et répond à la revendication légitime du peuple palestinien », affirmant que l’avenir de Ghaza ne peut se concevoir en dehors du giron de l’Etat palestinien indépendant et souverain aux frontières de 1967, ayant pour capitale El-Qods Echarif, ». 

Sur ce point, Ahmed Attaf a martelé : « L’occupant israélien doit savoir qu’il n’aura droit à aucun veto au sujet de la proclamation de l’Etat de Palestine, et que cet Etat a été institutionnalisé par les Nations unies elles-mêmes, depuis 76 ans, et que la légitimité internationale supervise la relance de la création de l’Etat palestinien. » Enfin, M. Attaf a appelé à engager les démarches nécessaires pour permettre à l’Etat de Palestine d’avoir la qualité de membre à part entière des Nations unies.

Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette session, tenue au Caire, le Conseil de la Ligue des Etats arabes s’est contenté de lancer un appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour adopter, sans délai, une résolution contraignante à l’encontre de l’entité sioniste, afin de mettre fin à son agression génocidaire, en cours depuis cinq mois.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email