L’Algérie parmi les rares pays au monde à accorder un congé payé de 30 jours

L’Algérie est parmi les rares pays au monde à accorder aux travailleurs un congé payé de 30 jours selon la revue Business Insider qui révèle que les États-Unis, la première puissance économique, est au contraire l’un des rares pays à ne pas garantir de congés payés de plus deux semaines à sa main-d’œuvre.
Les pays accordant un congé d’un mois sont en fait une minorité, indique la publication dans son enquête publiéece samedi 15 avril. Ils sont seulement 24 sur 199 pays où les travailleurs bénéficient d’un mois complet de congé payé. Il s’agit entre autres du Bahreïn, du Kuwait, d’Andorre, du Bhutan, la Guinée équatoriale, la Libye, le Madagascar, les Maldives, d’Oman ou du Pérou.
Dans certains pays européens comme la France, l’Italie et l’Espagne, où les congés payés sont un droit légal, il est courant que les travailleurs prennent un mois complet de congé pendant l’été.
Mais il n’y a pas que l’Europe. Selon les données de 2022 analysées par la société de développement de logiciels Resume.io, un total de 24 pays dans le monde garantissent aux travailleurs au moins 28 jours de congés payés (hors jours fériés).
Or ce n’est pas le cas aux Etats-Unis ou en Australie. Pour certains Américains chanceux, le congé se résume à deux semaines seulement et un vendredi d’été occasionnel.
Les travailleurs américains dans leur première année dans une entreprise reçoivent en moyenne 11 jours de congés payés par an, selon le Bureau of Labor Statistics. Après cinq ans, ce nombre passe à 15 jours. Alors que deux semaines de vacances peuvent sembler de l’indulgence selon les normes américaines mais sans être un droit. La norme internationale est en fait plus proche de quatre semaines, soit entre 25 et 30 jours.
La raison est que les États-Unis sont la seule économie avancée au monde à ne pas avoir de congés payés imposés par le gouvernement fédéral au profit de ses travailleurs. Les chefs d’entreprises américaines doivent ce « droit » au Fair Labor Standards Act qui « n’exige pas de paiement pour le temps non travaillé », comme les vacances ou les congés de maladie.
Les entreprises individuelles déterminent leurs politiques de congé ou des repos . Il n’est donc peut-être pas surprenant que le Forum économique mondial ait classé les États-Unis parmi les pires pays pour l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Voici la liste des pays qui accordent des congés payés de 28 à 30 jours par an:
1. Algérie : 30 jours de congé annuel payé
2. Andorre : 30 jours de congé annuel payé
3. Bahreïn : 30 jours de congé annuel payé
4. Bhoutan : 30 jours de congé annuel payé
5. Comores : 30 jours de congé annuel payé
6. Djibouti : 30 jours de congé annuel payé
7. Guinée équatoriale : 30 jours de congé annuel payé
8. Guinée : 30 jours de congé annuel payé
9. Koweït : 30 jours de congé annuel payé
10. Libye : 30 jours de congé annuel payé
11. Madagascar : 30 jours de congé annuel payé
12. Maldives : 30 jours de congé annuel payé
13. Mali : 30 jours de congé annuel payé
14. Îles Marshall : 30 jours de congé annuel payé
15. Monaco : 30 jours de congé annuel payé
16. Niger : 30 jours de congé annuel payé
17. Oman : 30 jours de congé annuel payé
18. Panama : 30 jours de congé annuel payé
19. Pérou : 30 jours de congé annuel payé
20. Togo : 30 jours de congé annuel payé
21. Turkménistan : 30 jours de congé annuel payé
22. Moldavie : 28 jours de congé annuel payé
23. Russie : 28 jours de congé annuel payé
24. Ecosse : 28 jours de congé annuel payé
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.