-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie fait don de 500 000 dollars à la Serbie suite aux inondations

L’Algérie fait don de 500 000 dollars à la Serbie suite aux inondations

L’Algérie a fait don de cinq cent mille dollars à la Serbie pour l’assister dans la reconstruction des infrastructures et des habitations détruites par les inondations qui l’ont frappé.

Un mémorandum d’entente a été signé avant-hier entre le directeur de l’Office serbe de la reconstruction et du secours, Marko Blagojevic et l’ambassadeur d’Algérie en Serbie, Abdelkader Mesdoua. Cette aide sera consacrée à la reconstruction des infrastructures de protection contre les inondations dans les régions de Valjevo, Negotin, Zajecar et Cuprija. Ces localités ont été victimes d’inondations consécutives aux pluies diluviennes en octobre dernier.

Le gouvernement serbe craint davantage d’inondations dans les prochaines semaines. « Les travaux de reconstruction des infrastructures de la gestion des eaux sont une priorité pour le gouvernement serbe, et l’aide algérienne nous est précieuse », a déclaré Blagojevic, ajoutant que désormais « nous allons concentrer nos efforts sur la prévention au lieu de la reconstruction ».

Grâce à cette aide, le gouvernement serbe va également réhabiliter et reconstruire des habitations abritant plus de 16 000 familles, dont 218 logements sont en construction actuellement. L’aide algérienne a permis aussi de fournir des assistances financières à 80 familles, selon Blagojevic.

L’aide algérienne ainsi que celles provenant de plusieurs autres donateurs ont permis à la Serbie de réunir 600 millions de dinars serbes en vue d’améliorer les infrastructures de sécurité à travers le pays. L’Algérie va transférer l’aide financière à partir de cette semaine vers un compte du gouvernement serbe, qui décidera des localités qui devraient en bénéficier en priorité, a fait savoir l’ambassadeur Mesdoua.

L’Algérie n’a pas hésité à aider la Serbie dans l’épreuve qu’elle traverse en raison de l’amitié qui lie les deux peuples, et surtout du soutien de l’ex-Yougoslavie à la révolution algérienne contre le colonialisme français, et toute l’aide qu’elle a apportée au pays après son indépendance. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email