L’Algérie et l’Italie comptent s’associer dans la construction navale civile et militaire

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir ce jeudi à Rome que la coopération entre l’Algérie et l’Italie devrait s’étendre, entre autres, au domaine de la construction navale civile et militaire.
« Nous sommes prêts à nous associer à l’Italie dans le domaine de la construction navale civile et militaire », a affirmé M. Tebboune
lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italien, M.Sergio Mattarella, assurant que l’Algérie est « internationalement, moralement et éthiquement engagée à maintenir les accords qu’elle a signés avec d’autres partenaires, sans parler de l’Italie amie ».
L’Algérie s’est dotée d’un batiment de guerre italien, « le Kalaat beni Abbas » capable de transporter plus de 400 hommes, des chars et trois hélicoptères. Elle avait aussi avait conclu en 2009 un contrat avec l’Italie pour l’acquisition de six frégates multi-missions furtives (FREMM) produites par le constructeur Ficantierri pour un montant estimé à 4 milliards d’euros. Toutefois, l’Italie négocié avec l’Algérie la constructions de chantiers navales servant aussi à l’exportation.
Par ailleurs, le président Tebboune a révélé qu’un accord avait été conclu avec la partie italienne concernant la fourniture d’électricité à l’Italie et à une partie de l’Europe par voie maritime.
« Dans le secteur des énergies renouvelables, nous avons lancé la production de panneaux solaires à de Sidi Bel Abbes, et nous aspirons à produire ensemble de l’hydrogène vert et à l’exporter vers l’Italie », a indiqué le chef de l’Etat qui a souligné que les deux pays comptent renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, et pas seulement dans le domaine de l’énergie.
Le président Tebboune a rappelé le rôle positif de l’Italie pendant la guerre de libération durant le début de l’indépendance, et à ce jour. « Nous nous engageons à préserver l’amitié algéro-italienne par tous les moyens », a-t-il dit.
S’agissant de la situation en Libye, M. Tebboune a expliqué que l’Algérie et l’Italie ont convenu que la seule solution à la crise libyenne réside dans l’organisation d’élections législatives.
Évoquant la situation en Tunisie, le président a révélé que l’Algérie a convenu avec l’Italie pour aider la Tunisie à sortir de la crise politique qu’elle traverse.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.