L’Algérie devient membre partenaire des BRICS – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie devient membre partenaire des BRICS

L’Algérie devient membre partenaire des BRICS

L’Algérie est devenue officiellement membre partenaire de l’alliance des BRICS. L’annonce a été faite lors du sommet des BRICS+ qui s’est tenu à Kazan en Russie, réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.

Les BRICS ont ajouté 13 pays en tant que membres partenaires. L’Algérie a été introduite avec douze autres pays à savoir; la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigéria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam.

En août dernier, l’Algérie avait déjà été admise comme membre de la banque des BRICS, la Nouvelle banque du développement (NBD), avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, faisant de l’Algérie le 9e pays membre de la NBD. Cette adhésion offre à l’Algérie de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long termes.

Mais son adhésion aux BRICS en tant que membre permanent n’avait pas été acceptée en 2023. «L’Algérie ne souhaite pas intégrer un groupe dans lequel elle n’est pas désirée, nous avons déposé notre candidature pour des raisons bien définies, mais avec la tournure que prend cette organisation, notre volonté a changé», a déclaré le Président Tebboune, le 5 octobre, lors de son dernier entretien périodique avec les représentants de médias.

Lors du sommet de Kazan, la Russie a particulièrement insisté sur la création d’un nouveau système de paiement afin d’offrir une alternative au réseau mondial de messagerie bancaire SWIFT.

Dans une déclaration commune, les signataires ont exprimé leur inquiétude quant à l’effet perturbateur des mesures coercitives unilatérales illégales, y compris les sanctions illégales, et ont fait l’éloge de ce qu’ils considèrent comme des instruments de paiement transfrontaliers plus rapides, peu coûteux, plus efficaces, transparents, sûrs et inclusifs, fondés sur le principe de la minimisation des barrières commerciales et de l’accès non discriminatoire.

Le bloc des pays des BRICS représente 26,2 % du PIB mondial, ce qui équivaut à la puissance économique du Groupe des sept (G7). D’ailleurs, le bloc se positionne comme un concurrent des pays occidentaux aussi bien sur le plan économique que géopolitique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email